Lausanne

13 juin 2018 21:49; Act: 14.06.2018 08:57 Print

La «Coupe du monde de la honte» visée par une manif

par Yannick Weber - Plusieurs associations et partis politiques manifesteront près de la fanzone à Ouchy au soir du coup d'envoi de la compétition en Russie. Des antispécistes seront aussi de la partie.

storybild

(Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

A l'initiative du parti SolidaritéS, un rassemblement de protestation est organisé jeudi à 18h sur la Place de la Navigation, pendant le premier match de la Coupe du monde en Russie. Les manifestants souhaitent dénoncer des violations des droits humains dans le pays hôte, ainsi que certains points noirs entourant l'organisation du tournoi.

«Le rassemblement adressera plusieurs thématiques: autant la FIFA, qui a son siège à Zurich, que l'homophobie en Russie et la guerre en Ukraine», explique Jorge Lemos, de SolidaritéS, tout en comparant ces mouvements de contestation à ceux qui s'étaient produits lors de la Coupe du monde au Brésil ou lors des Jeux olympiques organisés en 1936 à Berlin, en période nazie. Mais il assure que la compétition sportive n'est pas ciblée en soi. «Je suis un grand fan de foot, comme tout bon Portugais», ajoute-t-il.

Mêmes inquiétudes du côté des jeunes socialistes, également participants. «Nous dénonçons certaines conditions de travail révoltantes entourant l'organisation de l'événement. On rêverait d'une Coupe du monde plus éthique», estime Audrey Petoud, porte-parole des jeunes socialistes vaudois.

Antispécistes mobilisés

Invité plus surprenant au rassemblement: l'association antispéciste Pour l'Egalité Animale (PEA). Et ce n'est ni pour dénoncer la vente de saucisses, ni le cuir des ballons. «Il existe un nettoyage inadmissible dans les villes. Des dizaines, peut-être même des centaines de milliers de chiens et chats errants sont fusillés, empoisonnés ou abandonnés dans des décharges», déclare Pia Shazar, présidente de PEA.

Un article paru dans «Courrier International» faisait état d'une campagne organisée d'élimination des animaux errants pour donner une image propre pour les visiteurs attendus. «De plus, des sommes faramineuses sont utilisées pour cette campagne alors qu'elles pourraient être allouées à la création de refuges ou pour des solutions alternatives. C'est notre travail, en tant qu'association antispéciste, de dénoncer ces agissements», poursuit Pia Shazar.

Résultats et groupes

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bop le 13.06.2018 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof

    il y a toujours des gens pour faire chier le monde quand même....

  • en passant le 13.06.2018 22:11 Report dénoncer ce commentaire

    manif

    tout est bon pour une manif antispeciste, ils vont bientôt manifester lors d'un concert de musique ancienne sous prétexte que les violons avaient des cordes en boyaux

  • pierre Szijarto le 13.06.2018 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils étaient où les portugais eux ?

    Comparer la Russie, qui a perdu des millions de morts au combat pendant la 2ème guerre mondiale, aux nazis, c est gonflé...

Les derniers commentaires

  • Thibs le 14.06.2018 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Un peu de respect - je suis aussi un animal

    J'ai bien plus de considération pour les animaux que pour les antispécistes. Est-ce que ça fait de moi un super-antispécistes ?

  • Goaaaaal le 14.06.2018 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon portugais?

    Alors un portugais qui n'aime pas le foot est un mauvais portugais... Super ce Jorge Lemos...

    • Marco le 14.06.2018 14:29 Report dénoncer ce commentaire

      @Goaaaaal

      Tout a fait comme un Suisse qui n'aime pas Federer, la fondue ou ne fait pas du Ski n'est pas un bon Suisse...

  • Ernest Pellegrini le 14.06.2018 12:59 Report dénoncer ce commentaire

    Attention au retour

    Comme déjà dit, mais pas publié par le médiateur, je regrette que Vera Weber s'allie aux antispécistes, ils sont violents et cherchent la bagarre, en plus de leurs casses gratuites et en cachette, cela va mal finir pour ces nouveaux "délinquants"

  • Labelle Bleue le 14.06.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et la pelouse??

    Manque plus que l'association de sauvegarde des espaces verts... avec toutes ces pelouses qui vont être piétinées...

  • Jean peuplu le 14.06.2018 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ah..

    Les commentaires...mon dieu. On dirait des ados en crise communiste...

Plus de Mondial 2018