Sur les Champs-Elysées

19 juillet 2018 15:33; Act: 19.07.2018 15:33 Print

Voici pourquoi le bus des Bleus a roulé si «vite»

De nombreux supporters se sont indignés que le bus transportant l'équipe de France soit passé si rapidement, lundi, sur les Champs-Élysées. La faute aux mesures de sécurité.

Sur ce sujet
Une faute?

L'Élysée a formellement démenti mercredi avoir demandé que la descente des Champs-Élysées par l'équipe de France de football soit accélérée. «Démenti formel: il n'a jamais été demandé d'accélérer la descente des Champs-Élysées. Au contraire, la présidence de la République a toujours indiqué à ses interlocuteurs que la durée envisagée semblait trop courte», a tweeté le porte-parole de l’Élysée, Bruno Roger-Petit. «Le président Emmanuel Macron a respecté l'agenda souhaité par l'équipe de France et ses représentants. La victoire des Bleus ne mérite pas cette vaine polémique», a-t-il ajouté.

Les députés communistes avaient estimé mardi que le chef de l'État avait provoqué «beaucoup de frustration» en s'appropriant «la joie du peuple» liée à la victoire des Bleus en finale de la Coupe du monde de football, regrettant notamment la vitesse avec laquelle leur car a défilé lundi sur les Champs-Élysées. Le député LR, Fabien Di Filippo, a lui aussi déploré le peu de «temps passé sur les Champs-Élysées», où le public n'a vu les joueurs qu'«une douzaine de petites minutes» quand, «dans le confort douillet de l'Élysée», il y a eu «deux, trois heures de célébration».

«Le petit peuple n'a pas le droit de voir l'équipe qui vient de triompher en son nom devant la planète tout entière», avait aussi lancé lundi soir, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, le député Jean Lassalle, jugeant que «M. Macron a voulu les accaparer à l'Élysée».


Vitesse de 6,5 km/h

Sur Europe 1, le préfet de police de Paris a aussi répondu aux critiques. «La foule était énorme sur les Champs-Élysées, au moins 300'000 personnes. Nous avions mis en place un dispositif sans précédent, qui tirait les leçons de 1998», où le bus avait mis plusieurs heures à fendre la foule, qui n'était pas contenue, a souligné Michel Delpuech. «Les temps ont changé», a-t-il ajouté, pour justifier la mise en place «d'un "barriérage" qui a permis de dédier et sauvegarder un couloir de progression pour le bus».

«Imaginez ce qui se serait passé si ce couloir de progression avait été envahi, avait été bloqué. Que n'aurait-on dit? On aurait eu des risques pour la sécurité des joueurs, on mettait en difficulté les fonctionnaires qui assuraient le cheminement, on mettait aussi en difficulté la foule», a poursuivi le préfet. Le bus n'allait pas si vite, a-t-il jugé: «L'itinéraire est court, c'est 1 300 mètres depuis le haut des Champs jusqu'au rond-point (NDLR: des Champs-Élysées). 1,3 km, 12 minutes: ça fait 6,5 km/h».



(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Milpa Bagen le 19.07.2018 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre des polémistes

    Cest impressionnant ce besoin de créer des polémiques pour tout! Évidemment si possible sans connaître le sujet ni la raison. Vu les pillages et les forfaits des jours précédents, il est évidemment quil aurait été irresponsable de laisser le bus plusieurs heures au milieu de la foule. Et imaginez un attentat là au milieu...

  • Sisqo le 19.07.2018 17:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas bien

    Jappelle ça un manque dorganisation cest tout. Dans dautre pays,Espagne par exemple : chaque année des milliers de personnes pas loin Du millions sont dans les rue pour fêter des titres et tout se passe bien et ils on le temps de voir leurs héros.... la France quoi....

  • Duvent le 19.07.2018 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pressé de dépenser leur prime !!!

    Hého .... c'est que du foot. Comme s'il n'y avait pas des choses bien plus sérieuses à régler au niveau France et Europe. Un taux de chômage à 5% serait une victoire pour le peuple, pas pour une vingtaine de joueurs qui gagnent des millions par années ......

Les derniers commentaires

  • Erem le 19.07.2018 21:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les Français tuent les Français

    Les populistes, que se soient la fange Mélenchon ou Le Pen, ne sont capables que dune chose : critiquer et casser ceux que le peuple a mis en place. En fait la France et son bien être ils sen foutent complètement.

  • Duvent le 19.07.2018 21:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pressé de dépenser leur prime !!!

    Hého .... c'est que du foot. Comme s'il n'y avait pas des choses bien plus sérieuses à régler au niveau France et Europe. Un taux de chômage à 5% serait une victoire pour le peuple, pas pour une vingtaine de joueurs qui gagnent des millions par années ......

  • Anti Fa le 19.07.2018 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Racisme facile

    Tu veux des commentaires juste comme il faut mais tu laisse les immondices de la photo de singe pour léquipe de France? Ben assume non?

  • Jh le 19.07.2018 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça roule ça roule

    Passons tout ça pour un bus ......

  • Guapos le 19.07.2018 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Doucement

    Comme le dit un dicton Va pas trop vite tu arrives quand même. Ça sera pour la prochaine fois Dommage mais cest la sécurité qui prime

Plus de Mondial 2018