Campagne 2.0

02 juin 2011 13:54; Act: 02.06.2011 16:19 Print

Qui sont les amis de Freysinger sur Facebook?

Oskar Freysinger a récemment ouvert son propre compte sur le réseau social. L'occasion de découvrir qui sont ceux qui s'affichent comme «amis» de l'élu UDC sur Facebook...

storybild

Le Conseiller national UDC confirme posséder depuis peu son propre compte FaceBook.(Key)

Une faute?

Depuis quelques jours, les «demandes d'amitié» affluent dans la boîte aux lettres électronique du président de l'UDC du Valais romand. A l'heure de sa campagne pour les élections fédérales de cet automne, Oskar Freysinger s'est décidé, à l'instar d'autres parlementaires, à ouvrir un compte FaceBook.

Lancé le 12 mai 2011, son compte était riche de plus de 2000 amis, jeudi matin. On observait un boom des acceptations ce derniers jours, avec des centaines de requêtes validées à la fois.

«Je ne l'ai jamais consulté!»

Mais est-ce bien le sien? «Oui, il s'agit bien de mon compte officiel sur FaceBook», confirme le Conseiller national UDC. «Mais je dois préciser que ce n'est pas moi qui le gère, mais mon webmaster. Je reçois déjà plus de 200 emails par jour alors vous imaginez bien que je n'ai pas le temps de gérer un compte FaceBook. Je dois même avouer que je n'ai jamais été le consulter!» précise Oskar Freysinger.

Parmi les «amis facebookiens» dont le politicien ignore l'existence, on enregistre la présence de nombreux anonymes mais aussi celles d'autres élus fans de FaceBook comme le Vert genevois Antonio Hodgers (4254 amis sur FB), le PDC genevois Luc Barthassat (1868 amis), le MCG Soli Pardo (932 amis) ou des «camarades» du parti agrarien comme Céline Amaudruz, présidente de l'UDC Genève, (1536 amis) ou le Conseiller national jurassien Dominique Baettig (1181 amis).

Pour l'anecdote, la liste des personnes ayant eu leur demande d'amitié acceptée sur le compte FaceBook d'Oskar Freysinger est visible par tous ceux et celles qui ont un compte sur le réseau social.

(gco)