Apple

04 octobre 2011 08:21; Act: 05.10.2011 11:49 Print

La bourse sanctionne l'iPhone 4S

Le smartphone de 5ème génération de la firme de Cupertino n'a pas répondu aux attentes des investisseurs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Comme prévu, le nouveau directeur général Tim Cook, en fonctions depuis le retrait du charismatique patron fondateur Steve Jobs en août pour raisons de santé, a joué le rôle de maître de cérémonie, mais il a cédé le premier rôle à son directeur du marketing Phil Schiller.

Sondage
Craquerez-vous pour l'iPhone 4S?
66 %
22 %
12 %
2587 participants

C'est «le meilleur iPhone qu'il y ait jamais eu», a assuré M. Schiller lors d'une présentation au siège du groupe à Cupertino (Californie). «Nos concurrents essaient d'imiter l'iPhone avec une liste de fonctionnalités, mais seul l'iPhone peut apporter ces percées novatrices qui fonctionnent harmonieusement entre elles».

Sanction boursière

L'action Apple a lourdement chuté durant la présentation, avant de se reprendre dans un mouvement haussier général. Elle a finalement fini la séance en baisse de 0,56% à 372,50 dollars, les investisseurs restant déçus que le groupe présente un iPhone qui, de l'extérieur au moins, ressemble à s'y méprendre à la version précédente.

Les innovations sont cachées à l'intérieur de l'appareil (microprocesseur plus puissant, antenne plus performante, caméra améliorée), ou résident dans les programmes.

Le plus remarqué, le programme Siri, est «un assistant intelligent qui vous aide à faire ce que vous avez à faire, sur simple demande», fait valoir Apple.

Siri peut aussi bien répondre à la question «est-ce qu'il me faudra un parapluie ce week-end?», que dire «comment est la circulation à côté d'ici», et il prend note quand on lui dit «rappelle-moi d'appeler maman quand j'arriverai à la maison».

L'iPhone 4S fonctionne avec une nouvelle version du système d'exploitation d'Apple pour ses appareils portables, iOS5, qui fonctionnera aussi avec les baladeurs iPod et les tablettes iPad.

Enfin l'iPhone 4S est compatible avec le nouveau système de stockage de fichiers en ligne d'Apple, iCloud, annoncé en juin et accessible au public à compter du 28 octobre en Suisse. Si le modèle de base avec un abonnement de deux ans coûtera 199 dollars aux Etats-Unis, son prix en Suisse n'est pas encore connu.

Reproches

Parmi les plus critiques, l'analyste indépendant Jeff Kagan a reproché à Apple d'avoir suscité une attente disproportionnée par rapport aux nouveautés annoncées, où il n'a vu «rien de fracassant», juste un appareil «un poil meilleur que l'iPhone actuel».

Mais pour Frank Gillett, de Forrester Research, «Apple aurait facilement pu appeler (ce téléphone) iPhone 5 et les gens auraient été satisfaits», car les progrès sont réels - à commencer par le système Siri, qui «reconnaît le sens, pas seulement les mots».

«Je crois que c'est le début de l'ajout d'une vraie interface vocale sur les appareils nomades, pas seulement la reconnaissance vocale qui existe depuis un certain temps», ajoutait-il.

Ben Reitzes, de Barclays Capital, notait que ce nouvel appareil bénéficiait du «lancement le plus rapide de l'histoire de l'iPhone», grâce notamment à l'ajout de nouveaux opérateurs (Sprint aux Etats-Unis, KDDI au Japon).

Avant la fin de l'année l'iPhone 4S sera distribué dans 70 pays avec 100 opérateurs, notait M. Reitzes, qui du coup table sur un presque doublement des ventes d'iPhone entre l'été et le printemps: il escompte 30,8 millions d'appareils vendus entre octobre et décembre, contre 17,9 millions entre juillet et septembre.

Les Etats-Unis, la France, et le Canada font partie de la première vague de sept pays où sera commercialisé l'iPhone 4S dès le 14 octobre, suivis de 22 autres, dont la Belgique et la Suisse, deux semaines plus tard.

Pour sa première intervention en tant que patron d'Apple, M. Cook s'est mis bien plus en retrait que ne le faisait Steve Jobs.

«Je crois que c'est le modèle qu'il installe», a indiqué M. Gillett. «Lui, c'est le type qui s'occupe des grandes lignes. Il laisse l'équipe présenter les détails».

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pleurez_pas le 10.10.2011 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    MaisLOL

    Je me délecte toujours des commentaires de certains qui croient prêcher pour le bien de l'humanité... On a un système de concurrence entre un produit qui mise en partie sur le "hype" et un écosystème moins permissif mais rassurant et des téléphones plus "libres" de divers constructeurs, Samsung en tête. Alors sérieux: ceux qui font plus pitié que les moutons qu'ils prétendent garder sont les bergers frustrés qui râlent même quand il fait beau. Personne vous prend par la main pour choisir votre smartphone, et si vous vous faites conseiller: prenez en un qui correspond à votre usage. ABE

  • William Wallace le 05.10.2011 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Une attitude de mépris

    Quel mépris de la part de Apple. Cela fait plus de 8 mois que la société laissait croire qu'elle allait nous présenter l'iPhone 5 cet automne alors qu'il n'en est rien. Personnellement je trouve qu'il s'agit là d'un comportement fort hautain. Il se paie en bourse et ce n'est que justice.

  • Mako le 05.10.2011 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Encore attendre

    Je préfère garder mon iPhone 4. Ca ne vaut pas la peine de le changer pour si peu de nouveautés.

Les derniers commentaires

  • Pleurez_pas le 10.10.2011 08:50 Report dénoncer ce commentaire

    MaisLOL

    Je me délecte toujours des commentaires de certains qui croient prêcher pour le bien de l'humanité... On a un système de concurrence entre un produit qui mise en partie sur le "hype" et un écosystème moins permissif mais rassurant et des téléphones plus "libres" de divers constructeurs, Samsung en tête. Alors sérieux: ceux qui font plus pitié que les moutons qu'ils prétendent garder sont les bergers frustrés qui râlent même quand il fait beau. Personne vous prend par la main pour choisir votre smartphone, et si vous vous faites conseiller: prenez en un qui correspond à votre usage. ABE

  • Jean-Luc le 07.10.2011 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bye Siri

    Siri qui fonctionnait sur les Idevice a disparu de l'Appstore,un message indique que Siri+ sera inclu dans la version IOS5 et ne fonctionnera que sur l'Iphone 4S, alors les Imoutons courrez vous faire tondre à la prochaine boutique Apple pour acheter le 4S....il est fort le 4S,vous y dites Bêê Bêê et il vous répond Iphone4S

  • JoJo la menace le 05.10.2011 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    rien de nouveau

    iOS et androïd possède la même base -> LINUX donc ils n'ont rien inventé. Et les premiers "smart phone" ce n'est pas Apple qui les a inventé. Je possède un vieux SonyEricson de 2005 (2 ans avant le premier iPhone) qui allait déjà sur internet, qui envoyait des mails et je pouvais téléchargé des "App" et je pense que le vrai créateur de téléphone (intelligent) c'est RIM avec le blackberry. Et conernant le 4S il n'a rien de plus que mon Galaxy S2. Et la vitesse de débit à 14.4 mbps c'est inutile en suisse sans un abonnement pro à plus de 80.- par mois. Bref je garde mon Samsung.

    • Gégé le 05.10.2011 20:23 Report dénoncer ce commentaire

      Petite erreur...

      Android est sur un noyau Linux mais Ios est comme tout les os de Apple sur un noyau hybride XNU basé sur un micro noyau Mach de la famille des BSD dont ce dernier fait partie des systèmes d'exploitation UNIX. Par contre Linux fait aussi partie de la famille UNIX.

    • Nick le 07.10.2011 01:38 Report dénoncer ce commentaire

      Petite erreur 2

      Linux est un Unix-Like

  • Rumorspectrum le 05.10.2011 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il me semble

    que Apple n'a pas "suscité d'attentes" contrairement à ce qui est dit dans l'article. L'habitude d'Apple est de ne strictement rien dire sur leur prochain produit, ce qu'ils ont fait. C'est les spéculateurs et autres qui ont lancé mille et une rumeurs au sujet de "l'iPhone 5" sans qu'aucune information n'ait filtré de chez Apple... Pour ce 4S, qui vivra verra, arrêtez de critiquer avant même sa sortie... moi je dis ça...

    • FAN de la Pomme le 06.10.2011 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      BRAVO

      Une personne qui a tout compris

    • David le 06.10.2011 12:46 Report dénoncer ce commentaire

      Exactly

      Bien dit mon pote!

  • AppleAddict le 05.10.2011 14:18 Report dénoncer ce commentaire

    Pour cette fois,

    Apple n'a pas été au top des attentes (I miss you Steve Job :( ). Mais ils restent de loin les meilleurs, tant au niveau de l'iPhone que des ordinateurs. Système d'exploitation 10x plus rapide, jamais de virus ou de plantage, bref, le pied. J'utilise les produits Apple depuis presque 10 ans pour le traitement multimédia et musical et je ne changerais pour rien au monde. Après, chacun son truc, c'est selon les goûts et l'utilité qu'on en a.

    • Mike le 05.10.2011 22:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      Les virus sur Mac, ça existe.

      Il est normal de ne pas avoir de virus. Mac OS a seulement 5-6 % de part de marché. Donc quand quelqu'un développe un virus, faut attaquer la masse. Du coup, on peut dire que Microsoft s'en tire pas mal avec Windows. D'ailleurs, les anti-virus pour Mac OS existent.

    • Nick le 07.10.2011 01:41 Report dénoncer ce commentaire

      Petite erreur

      Faux. Ce n'est ps une question de diffusion mais de structure de l'OS. *nix/linux ne sont pas faits comme Windows e vice versa. Les antivirus pour mac existent mais pour le moment ça sert principalement pour éradiquer les virus win circulant sur réseaux mixtes.

    • jean-luc le 07.10.2011 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      IOS est un malware

      mouais,c'est pour celà que safari reçois des correctifs de faille de sécurité et qu'Apple c'est fait taper sur les doigts avec sa sale manie d'épier tout le monde via son Itune,les virus et malware font partie et sont directement intégré à IOS.