Jeux vidéo

04 octobre 2013 20:47; Act: 04.10.2013 22:38 Print

«GTA Online» criblé de bugs en tout genre

Le mode multijoueur du jeu de tir de Rockstar a souffert de gros problèmes techniques depuis son lancement, mardi. La situation s'est améliorée vendredi avec un patch.

Voir le diaporama en grand »
12.09 Vous les attendiez, les voici, Rockstar se décide enfin à donner les dates de sortie des versions nouvelle génération et PC de GTA V. Sur PS4 et Xbox One, le jeu sera livré le 18 novembre 2014. Côté PC en revanche il faudra encore patienter, Rockstar annonçant un parachutage le 27 janvier 2015. 15.08 Créé Par Chr0m3xMoDz, ce mod permet à son utilisateur de «violer» les autres joueurs présents sur «GTA Online». 12.10 Conscient que le mode en ligne de «Grand Theft Auto V» n'est pas optimal, l'éditeur a décidé de faire amende honorable en offrant une fortune virtuelle à ses fans. 26.09 Alors que l'aventure solo de «GTA V» est déjà très riche, le mode online et ses nombreuses activités à plusieurs risque bien de vous faire passer l'hiver. Courses, missions criminels, braquage à plusieurs, bichonnage du personnage et des véhicules, etc... Tout est prévu pour rendre Los Santos encore plus attrayante. Dans les détails, jusqu'à 16 joueurs peuvent arpenter simultanément les rues de Los Santos pour commettre divers larcins comme dans le mode solo (ndlr: attaquer un gang, regarder la TV, voler des voitures, etc...). Des missions criminelles en solo ou en équipe sont de la partie. Et si cela ne suffit pas, il est possible de se mesurer dans des courses endiablées sur terre ou en mer et pratiquer du sport à plusieurs (ndlr: tennis, golf, basejump, etc...). Le studio a aussi confirmé la présence de micropaiements pour accélérer la progression ou simplement acheter des biens virtuels. «GTA 5» est sorti et des millions de joueurs sont déjà en train d'arpenter les rues de Los Santos en compagnie de Trevor, Franklin et Michael. Les trois héros du jeu de Rockstar sont respectivement incarnés par les comédiens Steven Ogg, Shawn Fonteno et Ned Luke. 11.09 Le jeu vidéo de Rocktsar aurait coûté la bagatelle de 250 millions de francs. Un record dans la branche. 11.09 La carte de Los Santos et de Blaine County issue du guide officiel Brady Games a été diffusée sur Internet. 16.07 La présence d'un chien comme animal de compagnie que l'on pourra personnaliser avec des accessoires a été confirmée. 02.04 L'éditeur et développeur de jeux vidéo Rockstar Games a publié mardi la jaquette officielle de «Grand Theft Auto V», le titre le plus attendu de 2013. Parmi les nouveautés, «GTA 5» proposera trois personnages principaux nommés Michael, Trevor (photo) et Franklin. Franklin est l'ami de Trevor. C'est un jeune vendeur de voitures haut de gamme. Le vélo est l'un des véhicules qu'il sera possible de conduire. Il sera possible d'explorer les alentours de la ville de Los Santos (Los Angeles) et les fonds de l'océan. Le jeu sortira en septembre 2013.

Sur ce sujet
Une faute?

Une mise à jour disponible depuis vendredi corrige certains soucis rencontrés par les joueurs depuis le premier octobre, date de la mise en service de «GTA Online». Les infrastructures mises en place n'étaient tout simplement pas suffisantes pour tout le monde. D'ailleurs, Rockstar avait anticipé le problème en déclarant quelques jours auparavant qu'il comptait sur la communauté de «GTA V» pour lui faire remonter les bugs rencontrés.

Recommencer encore et encore

«Nous avons identifié un problème empêchant bon nombre de joueurs d'accomplir le premier tutoriel. Certains d'entre eux ont réussi à poursuivre l'aventure en recommençant plusieurs fois. Nous mettons tout en oeuvre pour débloquer la situation pour l'ensemble de nos utilisateurs», a expliqué jeudi le studio de développement sur son site. Lors de notre test en ligne dans la nuit de jeudi à vendredi, nous avons dû finir le prologue à plusieurs reprises avant de pouvoir enfin arpenter librement les entrailles de Los Santos. D'autres joueurs se plaignaient également de déconnexions, de temps de chargements sans fin, de bugs lors des missions, de la disparition de voitures ou encore que le Social Club soit aux abonnés absents.

Rockstar Games reconnaît également «avoir rencontré des soucis d'instabilité, qui touchent aussi les joueurs qui ont dépassé le premier tutoriel. Nous sommes en train de tous les identifier et espérons un retour à la normale le plus tôt possible.» En outre, un problème lié au PlayStation Network empêchait la plupart des joueurs d'accéder simultanément au mode multijoueur. Pendant notre session, nous avons dû par exemple patienter de longues heures avant de pouvoir jouer entre amis, le système de Crew (ndlr: sorte de clan) ne fonctionnant que par intermittence.

L'achat d'argent virtuel désactivé

Mis à part le premier patch correctif de 39 mo, il y en aura d'autres, les créateurs du jeu de tir à la troisième personne ont pris une mesure radicale pour stabiliser le système: «Nous avons décidé de désactiver l'option d'achat d'argent virtuel jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre et que tout le monde puisse profiter pleinement de 'GTA Online'. Les joueurs pourront malgré tout obtenir de la monnaie virtuelle via les activités en jeu.» Cette solution temporaire risque de briser les rêves d'ascension sociale de certains joueurs qui se voyaient déjà s'acheter des biens immobiliers ou des bolides hors de prix. Car, ce n'est pas avec les gains des premières missions que l'on devient riche.

Les fans de «GTA V» attendaient tout de même un service en ligne un peu plus performant du jeu le plus cher du monde. Enfin, ça laisse un peu de répit aux personnes qui n'avaient pas encore terminé la partie solo.

(adi)