E-sport

10 novembre 2019 19:34; Act: 10.11.2019 19:35 Print

FPX foudroie G2 en finale du Mondial de «LoL»

Les Chinois n'ont laissé aucune chance aux Européens, dimanche, en remportant le Graal de l'e-sport.

Sur ce sujet
Une faute?

Personne ne s'attendait à une telle claque... L'équipe chinoise FPX a écrasé les Européens de G2 (3-0) dimanche à Paris lors de la finale des Championnats du monde du jeu vidéo «League of Legends», l'un des événements les plus importants de l'année dans l'e-sport.

Après une partie à sens unique, les Chinois de FunPlus Phoenix (FPX) ont soulevé la Summoner's Cup, le nom du trophée remis au vainqueur, devant près de 20'000 spectateurs réunis à Bercy.

«Je ne pensais pas que ce serait aussi sec», a reconnu auprès de l'AFP Fabien Culié, alias «Chips», qui a commenté la finale en direct pour OGaming TV. «Il y a un petit sentiment de frustration et d'inachevé, j'aurais aimé sentir une forme de suspense.»

Le titre de champion du monde reste donc en Chine une année de plus après la victoire l'an dernier de l'équipe Invictus Gaming.

Pour la première finale des «Worlds» organisée à Paris, la salle était pourtant largement acquise à la cause de G2, dernier représentant de l'Europe dans la compétition.

«Ils sont combatifs»

Et G2, qui espérait offrir au continent son premier titre depuis 2011, avait largement dominé la saison. L'équipe de l'Espagnol Carlos «Ocelote» Rodriguez avait notamment impressionné en éliminant en demi-finale les triples champions du monde SKT, qui comptent dans leur rang «Faker», considéré comme le plus grand joueur de tous les temps sur «League of Legends».

«En général, c'est une équipe hyper plaisante à regarder. Ils ne sont pas statiques, ils sont combatifs», a déclaré Laura, 23 ans, qui suit assidûment les ligues européennes et sud-coréennes de «League of Legends», parfois plusieurs heures par jour.

Dans les allées de Bercy, remplies de fans en cosplay, la pratique qui consiste à se déguiser en un personnage du jeu vidéo, pas évident de croiser un seul supporter de l'équipe chinoise.

Le soutien de la foule, les clappings géants, les chants et les olas, n'ont donc pas été suffisants pour Rasmus «Caps» Winther et ses coéquipiers, submergés par Kim Tae-sang, aka «Doinb», et les siens.

La finale des «Worlds» de «League of Legends», «LoL» dans le jargon des gamers, est considérée comme le Graal des compétitions d'e-sport, c'est-à-dire les tournois compétitifs de jeux vidéo.

Dragons et tourelles

Le jeu soulève les foules partout dans le monde, dans des salles de concert ou des stades remplis à craquer.

Son but est simple: deux équipes de cinq joueurs s'affrontent afin de détruire la base adverse, le tout en évoluant dans un univers fantastique fait de monstres, de dragons, de tourelles et de sbires. «Les personnages sont inspirants, c'est super plaisant», estime Laura.

Depuis une dizaine d'années, le titre édité par le studio américain Riot Games fait figure de locomotive de l'e-sport, un secteur passé désormais d'un petit loisir de geeks à une industrie florissante. L'e-sport n'est plus une niche mais un phénomène «mainstream» global et LoL en est le champion.

Signe du prestige et de l'importance de l'événement, «League of Legends» avait posé ses cartons au premier étage de la Tour Eiffel pour sa conférence de presse de présentation. Et le trophée a été remis dans une malle de la marque de luxe Louis Vuitton, comme pour la Coupe du monde de football l'an dernier en Russie.

Pour cette finale, un écran géant avait été installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et l'audience en ligne de la finale devrait dépasser les 100 millions de spectateurs de l'an dernier.

(afp)

Les commentaires les plus populaires

  • yann le 10.11.2019 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive l'Esport

    J'ai jamais été intéressé pas LoL mais ces Worlds me donnent envie de m'y mettre tellement cela a lair intéressant une fois que l'on comprend les mécaniques. Sympa que l'Esport arrive a remplir des salles comme Bercy!

  • Kyna le 10.11.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gg doinb!!!!

    FPX a bien mérité sa victoire, et ça mettra un peu de plomb dans la tête des g2 et leur tendance à la non modestie, a l an prochain et gg à toutes les team!!!!

  • qwer le 10.11.2019 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    qwer

    sah quel plaisir.

Les derniers commentaires

  • Merciaurevoir le 12.11.2019 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hahaha

    Quel plaisir franchement le monde par en c...... c'est pas possible tout ce rassemblement pour regarder un truck que tu peux voir sur YouTube et en plus tu peux même pas y jouer, tu dois regarder j'espère au moin Que dans les participant y a un pote a vous ou que c'est votre équipe hahah on est pas prêt de sauver l'espèce humaine

    • Aviato le 12.11.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Merciaurevoir

      Imagine tu vas au stade de foot et tu joues meme pas sur le terrain. Quel monde de fou ça serait

  • bob le bricoleur le 12.11.2019 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sport?

    Et dire que certains voudraient que l'e-sport ait sa place aux JO. Mais bien sûr! On pourrait également rajouter le poker, le scrabble, les échec, les dominos, le sudoku et le tricot. Arrêtez d'appeler ça du sport, c'est ridicule.

    • Joe le 12.11.2019 06:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bob le bricoleur

      tout à fait d'accord, mais quand j ai entendu hier que le hip hop allait être une discipline au prochain jeu olympique, le fond a déja été touché et on peut dès lors deja tout ajouter, y compris tricot , e- sport et concours de pets..

    • Jed974 le 12.11.2019 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      Parler sans connaitre

      Pour information, les joueurs pro ont des rythmes de vie qui se rapproche de certains athlètes. Sport, nourriture, entrainement, etc. Donc, avant de "juger" renseignez-vous. Bonne journée ;)

  • Wayne le 11.11.2019 20:05 Report dénoncer ce commentaire

    E sport

    A tous les arriérés, il faudra vous y faire car bientôt ce sera le sport qui amassera le plus d'argent dans le monde

    • G.O. le 11.11.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Wayne

      Rien avoir avec être arriéré. Je joue beaucoup, mais l'e-sport ne m'intéresse pas. Et alors? Je me marrerai le jour où les ressource pour fabriquer tout ça seront épuisées, même si ça me saoule de ne plus pouvoir jouer. Les arriérés comme tu dis, auront plus de chances de survie. Mouhahaha

    • Marc le 12.11.2019 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Wayne

      C est sûrement vrai ! Mais c est très triste pour le monde, quoique ça risque de réduire la population mondiale, Tellement abrutis devant les jeux qu ils penseront plus à faire des enfants :-)))

  • keskon rigole le 11.11.2019 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    ca va tres mal finir

    Mais ca craint tellement... voila notre civilisation aujourd'hui: un futur qui repose sur une jeunesse baveuse devant ses écrans. En quete de gloire virtuelle etqui vient donner des leçons de vie sur twitter et cie apres ca... la generation qui les a engendrées est meme encore pire, reniflant le nouveau business elle marchande et truande ces jeunes esprit pour quelques poignée de dollars. D'un coté des écervelés, de l'autre une generation qui vendrait pere et mère pour du fric. bah mon pote, ca va tres mal finir tout ca.

    • OK boomer le 11.11.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @keskon rigole

      Ok boomer

    • Paul le 12.11.2019 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @keskon rigole

      Et quand la jeunesse va dans la rue pour sensibiliser sur l'avenir et le climat vous trouvez aussi de quoi les critiquer alors bon...

  • rog le 11.11.2019 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Rien sur CS / Overwatch ou r6? Il existe d'autres jeux que LoL. SC2 est top et sacrément stratégique aussi

    • trispa le 11.11.2019 21:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @rog

      rocket league en e-sport ca c'est du spectacle

    • Mael le 12.11.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      Ololololol forknife

      C'est le 20 minutes hein, le mec qui s'occupe de la section eSport doit faire la météo et les articles sur la Saint Patrick aussi, autant dire qu'ils y connaissent que dalle et ce limite à LoL et Fotrnite ^^