

Vive l'Esport
J'ai jamais été intéressé pas LoL mais ces Worlds me donnent envie de m'y mettre tellement cela a lair intéressant une fois que l'on comprend les mécaniques. Sympa que l'Esport arrive a remplir des salles comme Bercy!
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
10 novembre 2019 19:34; Act: 10.11.2019 19:35 Print
Personne ne s'attendait à une telle claque... L'équipe chinoise FPX a écrasé les Européens de G2 (3-0) dimanche à Paris lors de la finale des Championnats du monde du jeu vidéo «League of Legends», l'un des événements les plus importants de l'année dans l'e-sport.
FLY, PHOENIX, FLY!@FPX_Esports ARE YOUR 2019 WORLD CHAMPIONS! #FPXWIN #Worlds2019 pic.twitter.com/lOAozU1GhR
— lolesports (@lolesports) November 10, 2019
Après une partie à sens unique, les Chinois de FunPlus Phoenix (FPX) ont soulevé la Summoner's Cup, le nom du trophée remis au vainqueur, devant près de 20'000 spectateurs réunis à Bercy.
«Je ne pensais pas que ce serait aussi sec», a reconnu auprès de l'AFP Fabien Culié, alias «Chips», qui a commenté la finale en direct pour OGaming TV. «Il y a un petit sentiment de frustration et d'inachevé, j'aurais aimé sentir une forme de suspense.»
Le titre de champion du monde reste donc en Chine une année de plus après la victoire l'an dernier de l'équipe Invictus Gaming.
Pour la première finale des «Worlds» organisée à Paris, la salle était pourtant largement acquise à la cause de G2, dernier représentant de l'Europe dans la compétition.
«Ils sont combatifs»
Et G2, qui espérait offrir au continent son premier titre depuis 2011, avait largement dominé la saison. L'équipe de l'Espagnol Carlos «Ocelote» Rodriguez avait notamment impressionné en éliminant en demi-finale les triples champions du monde SKT, qui comptent dans leur rang «Faker», considéré comme le plus grand joueur de tous les temps sur «League of Legends».
«En général, c'est une équipe hyper plaisante à regarder. Ils ne sont pas statiques, ils sont combatifs», a déclaré Laura, 23 ans, qui suit assidûment les ligues européennes et sud-coréennes de «League of Legends», parfois plusieurs heures par jour.
Dans les allées de Bercy, remplies de fans en cosplay, la pratique qui consiste à se déguiser en un personnage du jeu vidéo, pas évident de croiser un seul supporter de l'équipe chinoise.
Le soutien de la foule, les clappings géants, les chants et les olas, n'ont donc pas été suffisants pour Rasmus «Caps» Winther et ses coéquipiers, submergés par Kim Tae-sang, aka «Doinb», et les siens.
La finale des «Worlds» de «League of Legends», «LoL» dans le jargon des gamers, est considérée comme le Graal des compétitions d'e-sport, c'est-à-dire les tournois compétitifs de jeux vidéo.
Dragons et tourelles
Le jeu soulève les foules partout dans le monde, dans des salles de concert ou des stades remplis à craquer.
Son but est simple: deux équipes de cinq joueurs s'affrontent afin de détruire la base adverse, le tout en évoluant dans un univers fantastique fait de monstres, de dragons, de tourelles et de sbires. «Les personnages sont inspirants, c'est super plaisant», estime Laura.
Depuis une dizaine d'années, le titre édité par le studio américain Riot Games fait figure de locomotive de l'e-sport, un secteur passé désormais d'un petit loisir de geeks à une industrie florissante. L'e-sport n'est plus une niche mais un phénomène «mainstream» global et LoL en est le champion.
Signe du prestige et de l'importance de l'événement, «League of Legends» avait posé ses cartons au premier étage de la Tour Eiffel pour sa conférence de presse de présentation. Et le trophée a été remis dans une malle de la marque de luxe Louis Vuitton, comme pour la Coupe du monde de football l'an dernier en Russie.
Pour cette finale, un écran géant avait été installé sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris et l'audience en ligne de la finale devrait dépasser les 100 millions de spectateurs de l'an dernier.
(afp)
J'ai jamais été intéressé pas LoL mais ces Worlds me donnent envie de m'y mettre tellement cela a lair intéressant une fois que l'on comprend les mécaniques. Sympa que l'Esport arrive a remplir des salles comme Bercy!
FPX a bien mérité sa victoire, et ça mettra un peu de plomb dans la tête des g2 et leur tendance à la non modestie, a l an prochain et gg à toutes les team!!!!
sah quel plaisir.
Hahaha
Quel plaisir franchement le monde par en c...... c'est pas possible tout ce rassemblement pour regarder un truck que tu peux voir sur YouTube et en plus tu peux même pas y jouer, tu dois regarder j'espère au moin Que dans les participant y a un pote a vous ou que c'est votre équipe hahah on est pas prêt de sauver l'espèce humaine
@Merciaurevoir
Imagine tu vas au stade de foot et tu joues meme pas sur le terrain. Quel monde de fou ça serait
sport?
Et dire que certains voudraient que l'e-sport ait sa place aux JO. Mais bien sûr! On pourrait également rajouter le poker, le scrabble, les échec, les dominos, le sudoku et le tricot. Arrêtez d'appeler ça du sport, c'est ridicule.
@bob le bricoleur
tout à fait d'accord, mais quand j ai entendu hier que le hip hop allait être une discipline au prochain jeu olympique, le fond a déja été touché et on peut dès lors deja tout ajouter, y compris tricot , e- sport et concours de pets..
Parler sans connaitre
Pour information, les joueurs pro ont des rythmes de vie qui se rapproche de certains athlètes. Sport, nourriture, entrainement, etc. Donc, avant de "juger" renseignez-vous. Bonne journée ;)
E sport
A tous les arriérés, il faudra vous y faire car bientôt ce sera le sport qui amassera le plus d'argent dans le monde
@Wayne
Rien avoir avec être arriéré. Je joue beaucoup, mais l'e-sport ne m'intéresse pas. Et alors? Je me marrerai le jour où les ressource pour fabriquer tout ça seront épuisées, même si ça me saoule de ne plus pouvoir jouer. Les arriérés comme tu dis, auront plus de chances de survie. Mouhahaha
@Wayne
C est sûrement vrai ! Mais c est très triste pour le monde, quoique ça risque de réduire la population mondiale, Tellement abrutis devant les jeux qu ils penseront plus à faire des enfants :-)))
ca va tres mal finir
Mais ca craint tellement... voila notre civilisation aujourd'hui: un futur qui repose sur une jeunesse baveuse devant ses écrans. En quete de gloire virtuelle etqui vient donner des leçons de vie sur twitter et cie apres ca... la generation qui les a engendrées est meme encore pire, reniflant le nouveau business elle marchande et truande ces jeunes esprit pour quelques poignée de dollars. D'un coté des écervelés, de l'autre une generation qui vendrait pere et mère pour du fric. bah mon pote, ca va tres mal finir tout ca.
@keskon rigole
Ok boomer
@keskon rigole
Et quand la jeunesse va dans la rue pour sensibiliser sur l'avenir et le climat vous trouvez aussi de quoi les critiquer alors bon...
...
Rien sur CS / Overwatch ou r6? Il existe d'autres jeux que LoL. SC2 est top et sacrément stratégique aussi
@rog
rocket league en e-sport ca c'est du spectacle
Ololololol forknife
C'est le 20 minutes hein, le mec qui s'occupe de la section eSport doit faire la météo et les articles sur la Saint Patrick aussi, autant dire qu'ils y connaissent que dalle et ce limite à LoL et Fotrnite ^^