Success story romande

10 juin 2011 11:36; Act: 14.06.2011 07:59 Print

Le YouTuber donne sa parole aux jeux vidéo

En commentant en direct avec brio des phases de jeu, «Diablo x9» est devenu une référence francophone du genre sur le portail.

Une faute?

«Salut z’à tous et à toutes, c’est Diablo x9!». Assis dans son mini studio, casque sur les oreilles et manette dans les mains, un jeune Romand commente en direct une nouvelle partie de jeu vidéo.

«Je décris simplement ce qui se passe à l’écran, sans me donner un rôle», explique Benoît. Comme à son habitude, il enregistre la séquence pour la publier sur Youtube où ses commentaires audio de jeux comme «Call of Duty» sont très attendus.

A seulement 18 ans, Benoît est en effet déjà une référence de cet art appelé «live commentary». «Il y avait déjà des précurseurs aux Etats-Unis, alors je me suis dit pourquoi ne pas le faire à la sauce francophone». Le succès n’a pas tardé.

Lancée l’an passé, sa chaîne sur Youtube est la quatrième plus vue en France et dépasse les 100'000 abonnés. Quand on tape la lettre «D», le terme «Diablo x9» figure parmi les premières suggestions automatiques du portail, «juste derrière David Guetta», glisse Benoît.

Très actif sur les forums, ce geek vient de se faire remarquer par le site jeuxvideos.com où il va chroniquer. «C’est le Saint Graal!», s’enthousiasme Benoît, en profitant aussi pour tordre le cou au cliché du «nolife», le gamer isolé dans sa chambre. Ses amis en ligne sont nombreux, mais il compte aussi des potes dans la vraie vie. Il les retrouve évidemment dans son salon pour jouer.

Alors asociaux les geeks? «Do you foutre of my gueule», répondrait dans ses commentaires audio l’admirateur de Zelda.

(laf)