«DiRT3»

08 juin 2011 13:26; Act: 08.06.2011 13:54 Print

Le meilleur du jeu de rallye vous attend

Développée par Codemasters, la série Colin McRae Dirt revient en force pour un nouvel opus qui innove sans révolutionner son genre et s'appuie sur une mécanique de jeu bien huilée.

Une faute?

Le jeu de course automobile s’offre un nouveau lifting avec à la clé une orientation plus rallye que jamais et quelques innovations bien senties.

Le deuxième épisode de la série sorti en 2009 avait déjà placé la barre très haut grâce à une réalisation de haut-vol, un mode carrière très long ainsi qu’un mode online complet.

DiRT3 a pris le pari de retourner aux bases de ce qui a fait le succès de la série: les courses de rallye. Votre but est de réaliser le meilleur temps en dévalant le bitume, la terre ou encore la neige à une vitesse folle, en enchaînant sauts et dérapages contrôlés. Les championnats impliquant plusieurs bolides en même temps sur plusieurs tours ont drastiquement diminué, sans avoir totalement disparu, ce qui ravira les puristes.

Le mode principal du jeu intitulé Dirt Tour s’articule autour d’un nombre innombrable de défis et de bolides que vous débloquez au fur et à mesure de vos bonnes performances. Après quelques rallyes, vous découvrez ainsi une des grandes nouveauté de ce troisième opus: le Gymkhana. Ken Block, maître en la matière, devient votre coach et vous explique comment tournoyer autour d’un «donut», réaliser des drifts (dérapages) impressionnants et varier les figures de style à bord de votre bolide pour maximiser vos points. Le Gymkhana est un des points forts de DiRT3 qui contribue à rafraîchir la série. Une fois toutes les figures maîtrisées, vous continuez le Dirt Tour qui vous emmène, entre autres, dans les forêts reculées de Finlande, dans la sécheresse du Kenya ou encore sur les tracés redoutablement enneigés de Norvège. Les conditions climatiques sont bien plus poussées que dans les 2 précédents épisodes et les effets visuels liés à ceux-ci sont particulièrement bluffants. Ne songez d'ailleurs pas à conduire de la même manière selon que vous rouliez sur le bitume ou sur la neige, auquel cas, vous risqueriez de très vite vous retrouver dans le décor!

En sus du mode de jeu principal, DiRT3 gratifie (enfin) les joueurs d’un mode multijoueurs avec écran partagé, vous permettant d’affronter un ami sur les tracés débloqués en mode carrière. Vous pouvez bien évidemment paramétrer le tout à votre guise (tracé, nombre de courses, conditions météorologiques, véhicules, etc.).
De nos jours néanmoins, rien ne vaut le multijoueur online qui permet de défier n’importe quel joueur de la planète sans souffrir d’un écran divisé en deux. DiRT3 n’échappe pas à la règle et vous offre la possibilité de participer au World Tour, avec classement mondial ou encore de simplement vous amuser avec d’autres joueurs aux différents modes de jeu proposés tels qu'être le dernier à ne pas avoir été infecté ou courir après le drapeau.

Au final, ce DiRT3 est un excellent jeu de course automobile, visuellement impressionnant, à la maniabilité pointue et qui ravira les fans de la série des Coline McRae Dirt sans pour autant leur donner un sentiment de répétitions grâce, entre autres, au Gymkhana. Avis aux amateurs de jeux de courses.

(fgr)