Jeux vidéos - E3

07 juin 2011 19:19; Act: 08.06.2011 10:07 Print

Nintendo dévoile un pad révolutionnaire

par T. Piffaretti, Los Angeles - La nouvelle console Wii, la Wii-U, tente le pari de réunir joueurs occasionnels et passionnés autour d'une même machine. Son argument? Une prometteuse manette multi-fonctions.

storybild

La nouvelle manette de Nintendo promet des possibilités quasi infinies. (Photo: capture d'écran)

Une faute?

Apparue en 2006, la Wii avait amené beaucoup de joueurs occasionnels (casual gamers) à se passionner pour les jeux vidéos, en introduisant la reconnaissance de mouvements. En 2012, Nintendo veut se réconcilier avec les joueurs de la première heure (hardcore gamers) grâce à sa nouvelle console, la Wii-U (lire We-You). La firme japonaise compte pour se faire sur une manette révolutionnaire.

Présenté mardi matin à Los Angeles, le pad ressemble à une console portable, avec un écran tactile de 6,2 pouces trônant en son centre. Equipé en plus d'un micro, de hauts-parleurs et d'une caméra, la manette promet des possibilités infinies. Les programmeurs se devront de réinventer le gameplay, en utilisant ce nouvel outil comme une manette habituelle ou en exploitant ses fonctions inédites.

Pas d'infos sur la console

Par exemple, on pourra poser le pad parterre pour marque l'emplacement d'une balle de golf avant de réaliser son swing et que le projectile ne parte ensuite sur son téléviseur. En pointant la manette vers sa TV dans un jeu de tir, on pourra affuter sa visée. La Wii-U supportera également la visioconférence, ou permettra de continuer une partie sur l'écran du pad si le téléviseur doit être utilisé pour d'autres fonctions. En revanche, rien n'a été dit sur le boîtier-console auquel cette manette sera reliée. Mais il paraît acquis que la HD sera au rendez-vous cette fois.

En attendant de pouvoir tester à Los Angeles les premier prototypes de jeux dédiés à la nouvelle machine, force est de constater que l'ambition martelée de Nintendo de faire exploser les barrière entre casual et hardcore gamers, comme n'a cessé de le répéter Saturo Iwata, président de Nintendo Global, n'est peut-être pas illusoire. A noter enfin que tous les principaux éditeurs de jeux ont déjà promis d'explorer les possibilités offertes par la Wii-U.