Jeux Vidéos - E3

07 juin 2011 11:00; Act: 07.06.2011 16:10 Print

Sony lève le voile sur sa nouvelle console

par T. Piffaretti, Los Angeles - Après sept ans de bons et loyaux services, la PlayStation Portable va céder sa place cet été à la Vita. Une machine qui s'annonce prometteuse.

Le jeu «Uncharted Abyss» donne une bonne idée du potentiel de la console, assure Sony. (Vidéo: 20 Minutes)
Sur ce sujet
Une faute?

Avec plus de 70 millions d'unités vendues dans le monde depuis son lancement en 2004, la PlayStation Portable a bien vécu. Mais face à une concurrence toujours plus affutée, Sony a décidé de réagir sur le marché des consoles nomades. Déjà présentée à moitié sous le nom de code NGP (pour Next Generation Portable), la nouvelle machine a été dévoilée dans son intégralité lundi après-midi à Los Angeles, à la veille de l'ouverture de l'E3. Son nom? Playstation Vita.

Dotée d'un écran OLED multitouch, de deux sticks analogiques ou encore d'un dos tactiles et de caméras sur les deux faces, le nouveau produit du géant japonais semble pouvoir offrir de belles perceptives en matières de gameplay, contrairement aux dernières rumeurs la concernant. Faisant la part belle aux réseaux sociaux, la Vita pourra se connecter au web via WiFi ou 3G selon les modèles. Son processeur promet également des performances élevées, comme le démontre la démo de «Uncharted Abyss» visible dans la vidéo ci-dessous.

En attendant de pouvoir poser demain les doigts sur la bête pour une première prise de contact, il faudra donc se contenter de ces spécifications. Sony annonce par ailleurs un lancement pour l'été. Le prix d'entrée pour l'Europe a été fixé à 249 euros pour la version WiFi et 299 euros pour la version WiFi/3G. Quelque 80 jeux garniront sa ludothèque.