Jeu culte pour smartphone

01 décembre 2010 19:06; Act: 01.12.2010 19:41 Print

«Angry Birds» bat tous les records sur les mobiles

Le jeu qui met en scène des oiseaux en colère contre des cochons voleurs d’œufs rivalise avec les titres développés pour les PC et consoles de salon.

Une faute?

«Angry Birds» est en passe de devenir un jeu culte pour les smartphones. Il comptabilise plus de 30 millions de téléchargements, payants sur l’App Store d’Apple (1 fr. 10) et gratuits sur l’Android de ­Google.

Sondage
A quelle fréquence jouez-vous sur votre mobile?
50 %
35 %
7 %
8 %
113 participants

Son gameplay basique a réussi à séduire des joueurs occasionnels, voire inattendus, à l’exemple du premier ministre anglais, David Cameron, ou de l’auteur Salman Rushdie, qui s’est déclaré «être une forme de maître à «Angry Birds».

Rovio, l’éditeur finlandais du jeu, se frotte les mains. Il multiplie les versions du jeu. Après Halloween, voici par exemple une édition spéciale pour attendre Noël. Et encore mieux: «Angry Birds» sera bientôt adapté sur les consoles de salon Xbox 360, PlayStation 3, et Wii, une consécration pour un jeu qui est né sur une plate-forme mobile.

En attendant , Rovio a décrété samedi 11 décembre journée d’«Angry Birds» pour fêter son 1er anniversaire. Via le site Meetup, ses adeptes du monde entier sont invités à participer à des flashmob.

(laf)