Application sous Android et iPhone

24 mars 2011 07:37; Act: 24.03.2011 20:31 Print

«Color» met les photos au centre des discussions

Basé sur le partage instantané de photos, le réseau social de proximité espère être la nouvelle sensation auprès des mobinautes.

Une faute?

Vous avez envie de jeter un oeil sur les photos ou vidéos prises par les gens autour de vous avec leur téléphone portable? L'application Color vous incite à le faire, tout en partageant en même temps les vôtres, le tout instantanément.

«C'est la nature de l'homme de vouloir regarder les photos et vidéos des autres, explique son cofondateur Bill Nguyen. Nous sommes curieux.»

A la différence de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, ou encore Instagram, Color ne requiert pas la création d'un profil, ni même de s'identifier par un mot de passe. On ne fait aucune demande d'amis puisque le service est totalement ouvert et transparent.

«Color est idéal pour les gens qui font la fête. Ils ont une vue d'ensemble de toutes les photos prises, explique Bill Nguyen.» Ce dernier voit aussi un excellent moyen pour les gens de nouer contact dans les cafés et bars.

Bill Nguyen n'a aucun problème avec le respect de la vie privée. «Si vous ne voulez pas que vos photos soient partagées, explique-t-il, c'est simple: vous n'avez qu'à pas prendre des photos à l'aide de cette application».

Le cofondateur de Color est reconnu comme un entrepreneur en série à la Silicon Valley. Il a notamment vendu pour des dizaines de millions le service musical lala.com, fermé depuis par Apple. Color a déjà convaincu les investisseurs, ces derniers lui allouant un montant de 41 millions de francs.
«Aucune autre application ne connecte les gens comme le fait Color», s'enthousiasme Douglas Leone de Sequoia Capital.

Mike McGuire, analyste chez Gartner, croit aussi au succès de l'application. «Les gens sont vraiment intéressés à avoir une vue panoramique de tout ce qui se passe autour d'eux, explique-t-il à USA Today. Certains vont peut-être la trouver oppressante ou bizarre, mais ils n'ont simplement qu'à pas l'utiliser.»

Color est disponible gratuitement sous iOS d'Apple et Android de Google. Des versions pour Windows Mobile et pour Blackberry sont attendues d'ici la fin de l'année.

(laf)