Assistant vocal

03 octobre 2019 10:29; Act: 04.10.2019 07:08 Print

«Hey PlayStation, comment je tue ce dragon?»

Une demande de brevet montre que Sony a l'intention d'intégrer à sa future console PS5 un assistant vocal capable de venir en aide aux joueurs.

storybild

Sony a déposé un brevet concernant l'intelligence artificielle. (Photo: Keystone/Jean-christophe Bott)

Sur ce sujet
Une faute?

La PlayStation 5, future console de jeux vidéo de Sony, pourrait embarquer un assistant vocal, d'après une demande de brevet déposée par la marque nippone. Nommé PlayStation Assist, il va plus loin qu'une simple fonctionnalité de commandes vocales. Il est en effet présenté comme «un système d'aide vocale utilisant l'intelligence artificielle» pensé pour assister les joueurs en difficulté. Les jeux vidéo deviennent de plus en plus complexes en offrant des millions, voire des milliards de possibilités aux joueurs, explique Sony en guise d'introduction de son brevet.

PlayStation Assist est ainsi censé répondre à leurs requêtes en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent. «Hey PlayStation, où se trouve le kit de soin le plus proche?» ou «Hey PlayStation, comment je tue ce dragon?» pourrait ainsi demander de vive voix un utilisateur bloqué au cours d'une partie, exemplifie Sony qui illustre son brevet avec le célèbre jeu «God of War», sacré meilleur jeu de 2018 aux Game Awards et aux Bafta.

L'IA PlayStation Assist pourrait être capable d'afficher les informations directement au sein du jeu, comme par exemple en montrant un point sur une carte. Sony envisage aussi d'accompagner cette fonctionnalité d'une application mobile sur laquelle s'afficheront les réponses. Celles-ci pourront aussi être vocales sur le smartphone si l'utilisateur demande «Combien de temps ai-je passé à jouer?» par exemple.

S'agissant d'une demande de brevet, rien n'assure que ce projet se concrétise un jour.

(man)