Incidents informatiques

08 décembre 2008 14:55; Act: 08.12.2008 16:11 Print

«J’ai grillé mon portable»

par Michele Annese - La société de récupération de données informatiques Kroll Ontrack a publié le classement des gaffes les plus insolites survenues aux ordinateurs et autres appareils en 2008.

Une faute?

Selon les experts de la société britannique Kroll Ontrack, 30% des cas de pertes de données informatiques ne sont pas dus à des problèmes techniques ou à des dysfonctionnements, relate le site Corriere.it. Parmi ceux-ci on retrouve les accidents malheureux habituels, tels que ceux causés par les tasses de café ou les verres d’eau placés un peu trop près du clavier, mais aussi des actes plus maladroits, voire stupides.

Portable grillé

Dans le top 10 des gaffes recensées par l’entreprise, la palme revient à cet homme qui a cru bien faire en cachant son ordinateur portable dans le four de sa cuisinière avant de partir en vacances, afin de le protéger des cambrioleurs. Sa femme, rentrée plus tôt, a eu la bonne idée de préchauffer le four pour y cuire un poulet… ou plutôt un disque dur grillé.

A l’eau

Les mésaventures placées en deuxième et troisième position sont en lien avec l’eau, comme le cas de cet ordinateur volé dans une maison et retrouvé quelques jours plus tard détrempé sur la plage. Ou encore l’histoire de cet avocat qui devant aller pêcher avec son père, a pensé bien faire en emportant son ordinateur portable sur la barque afin d’avancer un peu dans son travail. Une décision qui ne semble pas avoir été appréciée par l’ami de son père, puisque ce dernier, furieux, a jeté par-dessus bord l’appareil.

Animal sauvage

L’entreprise raconte aussi avoir reçu une carte mémoire SD d’un appareil photo avec beaucoup de marques de dents. Le client a expliqué qu’un «animal sauvage» s’en était emparé et avait mâché la carte. L’«animal sauvage» auquel faisait référence la personne était en fait son fils de 2 ans.

Ménage

Le ménage peut parfois aussi nettoyer trop en profondeur, comme dans le cas de cette clef USB qui a été aspirée et fortement endommagée par un puissant aspirateur, lors d’une banale séance de ménage.

Dans tous les cas, les données ont toutefois pu être récupérées par la société, tient-elle à préciser sur son site.