E-sport

03 juin 2019 20:58; Act: 03.06.2019 22:14 Print

«Je perdais confiance avec la Fortnite World Cup»

par Loïc Gebhard - Doublement qualifié pour la finale de la Fortnite World Cup, le Fribourgeois Kinstaar revient sur cet exploit et s'exprime sur le jeu.

storybild

Le Fribourgeois Kinstaar a fait carton plein durant ce Mondial. (Photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

«Je ne sais pas quoi dire, je suis vraiment heureux», a déclaré le Suisse Kinstaar à l'issue de sa qualification pour la finale solo de la Fortnite World Cup, une semaine après avoir également obtenu son ticket pour la finale duo de la compétition aux côtés de son coéquipier français Hunter. Un véritable tour de force, que le Fribourgeois de 19 ans est pour l'instant le seul francophone à avoir réalisé. Mais il a fallu attendre les 6e et 7e semaines de qualification pour que cette prouesse se réalise, ce qui n'a pas manqué de faire douter le champion durant la première partie de la compétition.

«Clairement ça fait stresser»

«Je perdrais un petit peu confiance, avec la World Cup. Le stress me faisait perdre tous mes moyens», explique ainsi Kinstaar, Duong Hyunh de son vrai nom, au journal L'Équipe. «J'en ai donc discuté avec Hunter. Et on s'est fixé des rôles pour être sûrs de kiffer.»

Il faut dire que le studio Epic Games ne facilite pas la vie des joueurs pros. Mises à jour constantes, crashs, et bugs en tout genre ont émaillé les tournois. «Chaque semaine le jeu change, et c'est embêtant. Mais c'est à nous, joueurs pros, de nous y habituer.» Sans compter le format particulier de la Coupe, ouverte à tous les joueurs du globe. «Lorsque tu te retrouves à jouer contre 90% d'inconnus, clairement ça fait stresser», avoue Kinstaar.

Désormais assuré de se rendre à New York, le membre de Solary semble bien parti pour faire des étincelles, puisqu'il a remporté avec Hunter le 8e tournoi de qualification ce week-end.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Henry Bulle le 03.06.2019 23:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Yeesss

    Ça fait plaisir d'avoir un vrai article sur l'esport et pas une haine cachée envers ce milieu qui nous donne tant d'émotion

  • rap le 03.06.2019 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dav

    Continue GG :-)

  • Suisse e sport le 04.06.2019 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    yes

    gg! :)

Les derniers commentaires

  • Malygos le 04.06.2019 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    Aux râleurs...

    J'ai passé 45 ans,et j'aime beaucoup jouer.Bon... pas à fortnite mais PUBG ou Battelfield. Malheureusement je suis pas assez fort pour des tournois. Tout ça pour dire que tout ceux qui critique doivent sans doute être de gros jaloux..... Après c'est comme n'importe quel sport il y a que quelques doué qui vont réussir à gagner leur vie en jouant. Pour les autres ça sera un plus ou un amusement. Alors arrêter de critiquer, mettez vous a la page. Il est tellement simple de dénigrer qqch que l'on ne connaît pas.

  • ari le 04.06.2019 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    GG WP

    fier de lui !

  • dema le 04.06.2019 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    saltyasfuc

    quand je vois les commentaires je me dis qu'il y en a qui prennent pas de sucre dans le café mais une bonne dose de sel... À la votre.

  • Leo Dagan le 04.06.2019 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beurk

    Fortnite... ou la plaie des jeux vidéos. L'équivalent de l'eurodance en musique....horrible!

  • Cedric le 04.06.2019 06:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sport pro?

    Je ne connais rien à tout ça ! Mais peut on devenir un joueur pro et vivre de ce eSport? Et si oui qu est ce que ça représente en terme de gain annuel?

    • Kevin García le 04.06.2019 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      C'est un sport en plaine évolution et c'est surtout ces dernières années où ça prend de l'ampleur. Niveau gain c'est très aléatoire. Tout dépend si tu es sous une structure ou non. Ils peuvent faire aussi des revenus annexe hors tournoi en faisant du livestream, chaine Youtube ou site web.

    • Moi le 04.06.2019 07:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      Oui on peut en vivre et cela ce chiffre pour les meilleurs à des dizaines de millier voir des millions par année, avec sponsor et revenu due au streaming en directe sur internet (YouTube, switch... )En gros une bonne équipe peut gagné en moyenne à peut près 10'000 euro par mois !

    • Sobotron le 04.06.2019 07:35 Report dénoncer ce commentaire

      Sport pro, oui

      Il y a plusieurs jeux vidéo qui organise de gros tournoi e-sport, Fortnite mais aussi les call of duty, fifa et pleins d'autre. Les gains des compétitions, surtout les 1ères places, offrent de gros gains mais c'est surtout les sponsors qui permettent de vivre de cette passion et il y a aussi les gains de stream sur twitch

    • max le 04.06.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      salut, oui il est tout à fait possible de vivre de ce "sport". Après en ce qui concerne les gains mensuel, cela dépend de la structure dans la quelle ils sont, chez Solary ils n'ont pas a ce plaindre, ils dépassent facilement les 4000 je pense. Et forcément il y a les gains des tournois, Kin a déjà gagné plus de 200'000$.

    • ba le 04.06.2019 07:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      majoritairement non tu ne peux pas en vivre 99,99% jouent pour leur passion avec parfois l'idée de devenir un grand joueur. bref exactement comme le foot en club

    • Cédric (un autre) le 04.06.2019 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      Aujourd'hui c'est possible, les compétitions comme dans les autres sports ont des sponsors. Par contre comme pour tout sportif c'est des heures d'entraînement et au final peu d'élus. Autour de 23 - 25 ans c'est aussi le déclin des performances. D'autres carrières peuvent ensuite s'ouvrir : commentateur, coach, arbitre, ... Après comme tous les sports professionnels ça reste un divertissement pour les masses.

    • Pablo le 04.06.2019 08:29 Report dénoncer ce commentaire

      Plutôt bon

      Kinstaar a pour l'instant gagné + de 227'000 euros, soit 250'000.- ! tu peux le voir sur un de ses derniers poste twitter, plutôt pas mal pour de l'e-game, il est dans le top 10 des mieux payés sur fortnite... au côté de 9 américains!

    • Valentin le 04.06.2019 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cedric

      Salut, cela depend de tout, ce qui rapporte le plus sont les vidéos diffusées sur youtube ou en live ainsi que les contrats marketing, après dans tous les tournois il y a des cash prize (argent pour les meilleurs) et les tournois fortnite sont bien payées ! Plusieurs millions par tournoi sont à gagné ! Tu peux en vivre mais il faut être bon et que la communauté t'apprecie !