Renens (VD)

05 octobre 2018 07:05; Act: 05.10.2018 07:05 Print

«L'IA ne va pas remplacer l'humain, mais l'amplifier»

par Michel Annese - Le directeur scientifique de l’IA de Facebook a livré sa vision du futur dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Sur ce sujet
Une faute?

Invité à la 1re édition de l’Empowerment Summit, à l’ECAL de Renens, jeudi, Yann LeCun, directeur scientifique de l’IA de Facebook, vise des machines capables d’apprendre par elles-mêmes.

Quel est le défi le plus important actuellement dans le domaine de la recherche en intelligence artificielle?

- C’est arriver à ce que les machines apprennent comme les animaux et les humains, par observation du monde, et de ce fait parviennent à une sorte de sens commun. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage auto-supervisé. On ne sait pas combien de temps cela va prendre.

Que va amener l’IA?

- On aimerait donner aux gens des assistants virtuels intelligents, qui remplacent un assistant humain. Les assistants virtuels existants sont très stupides. Ils ne rendent service que dans des domaines très étroits, comme la météo, le trafic ou encore la musique. Mais aussi des machines capables d’apprendre de nouvelles compétences sans besoin de trop d’essais, d’erreurs. Avec la technologie actuelle, pour apprendre à conduire, un robot devrait s’entraîner des dizaines de milliers d’heures et causer des milliers d’accidents. Cela fonctionne pour les jeux vidéo, mais pas pour le monde réel.

L’humain est-il condamné à devenir un assisté, à perdre son travail?

- D'une certaine manière, la technologie a toujours été là pour amplifier notre force ou notre intelligence. Les applications d’IA ne vont pas remplacer l’humain, mais amplifier son intelligence.

Que dire des mises en garde contre les dangers de l’IA?

- Le scénario catastrophe du contrôle qui nous échappe n’est pas très réaliste. Ces voix alarmistes portent loin mais elles sont peu nombreuses et peu sont des chercheurs en IA.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ChristoG le 05.10.2018 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr

    Un scientifique américain chez Facebook ça sappelle dabord un directeur marketing. Ouvrez les yeux.

  • Mais Oui le 05.10.2018 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intelligence ou bêtise

    Il ne faudrait pas que ça amplifie la bêtise humaine mais jai des doutes...

  • bady le 05.10.2018 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    perte du savoir-faire

    le problème de nos jours les gens deviennent assistés pour tout, ne savent plus: faire à manger, un planing, un budget, conduite sans GPS, une activité en forêt et j'en passe...

Les derniers commentaires

  • B62 le 06.10.2018 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Esclaves 6.0

    Le futur semble bien sombre...

  • Lheure du café ou de lapéro. le 06.10.2018 13:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben, nous y arrivons

    Soleil Vert, tu arrives????

  • Sixela le 06.10.2018 10:45 Report dénoncer ce commentaire

    Spartacus is dead.

    Idéalement, la technolgie devrait être au service de l'humanité. En réalité, la technologie progressant beaucoup plus rapidement que les capacités cognitives, c'est l'inverse qui se produit. Les hommes sont désormais esclaves de la technologie. Il faut juste faire avec, car impossible de revenir en arrière.

  • Terminés le 06.10.2018 08:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes bientôt

    Mes chers, skynet est déjà en marche...

  • CatJuice4Fish le 05.10.2018 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    . : sceptique :.

    Du moments qu il arrive as graver les trois lois pour evité se s'en prendre plein la gueule et que nous ne jouillons pas les tebé pro esclavagiste que nous avons l'habitude d'étre, sa pourrait être sympa. Mais venant d'une entreprise aussi capitaliste, je doute pour le moment....

    • Nikki74 le 06.10.2018 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @CatJuice4Fish

      facebook ne va pas travailler pour améliorer la société mais pour l'aféoder a un systeme esclavagiste pervers ces entreprises sont une menace a ne pas prendre a la legère !