E-sport

30 octobre 2018 10:22; Act: 30.10.2018 15:47 Print

«La meilleure chance que l'Occident a jamais eue»

Les Européens de Fnatic auront l'occasion de décrocher la couronne mondiale de «LoL» contre les Chinois d'IG, samedi. Leur ancien coach nous éclaire.

storybild

NicoThePico a été le coach de Fnatic avant de prendre en main l'équipe de «LoL» soutenue par PostFinance. -DR

Sur ce sujet
Une faute?

NicoThePico, l'ancien coach des Européens de Fnatic et actuel coach de l'équipe Esports Experiment Team soutenue par PostFinance, nous livre ses impressions après la qualification de ses anciens protégés en finale des les Worlds, le championnat du monde de «League of Legends» («LoL»).

Sondage
Qui va remporter le titre des Worlds 2018 de "LoL"?

Quel est votre regard sur la victoire de votre ancienne équipe, Fnatic, contre Cloud9 (3-0)?
Fnatic a surclassé Cloud9, que ce soit au niveau individuel ou en termes de performances d'équipe. Les Européens ont démontré qu'ils évoluaient sur une autre planète, car le match n'a jamais été serré. Cloud9 a voulu prendre quelques risques, mais c'est la stratégie de Fnatic qui l'a emporté.

Et qu'avez-vous pensé de la défaite des Européens de G2 contre les Chinois d'IG?
Dès que les G2 ont commencé à perdre pied contre les IG, ils se sont effondrés très rapidement, perdant le contrôle du match. Que ce soit émotionnellement ou stratégiquement, ils ont montré leur limite dans cette demi-finale. Les IG et FNC étaient vraiment trop forts dans ces Worlds.

Que doit faire un coach pour préparer son équipe en vue d'une telle finale?
Il ne faut pas tout réinventer. Tout ce que les deux équipes ont fait jusqu'à présent a parfaitement marché, il faut donc continuer sur cette voie. Mais le plus important est d'éviter l'excès de confiance, car ces deux équipes l'ont emporté très nettement ce week-end (3-0).

Qu'est-ce qui va décider de l'issue de la finale?
Le vainqueur sera celui qui sera capable de s'adapter d'une manche à l'autre. Il faudra également gérer le stress et toutes les émotions, positives et négatives, d'un tel événement.

Voyez-vous un favori pour cette finale?
J'aimerais évidemment que mon ancienne équipe, Fnatic, l'emporte, ce qui serait incroyable. C'est certainement la meilleure chance qu'une équipe occidentale aura jamais dans des Worlds. Mais même si je pense que les IG sont très légèrement favoris, cette finale sera très disputée.

NicoThePico est le coach de l'équipe de «League of Legends» soutenue par PostFinance. Cet article vous est proposé dans le cadre d'un partenariat avec 20 minutes.

(mey)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean-Maurice le 30.10.2018 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas tout compris

    J'ai rien compris à l'explication sur le jeu (c'est quoi un tank ? Pourquoi toujours dehors joueurs en bas (pas d'autres dispositions comme au foot ?), à quoi correspondent les initiales AP, AD...). Dommage, ça avait l'air intéressant.

  • Kehzan le 30.10.2018 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go FNC

    Hâte dêtre samedi matin pour assister, je lespère, au deuxième sacre des fnatic ! Après avoir déjà été présent au premier il y a de ça 8ans ça serait magnifique de revoir cet exploit ! #EUWIN

  • Seymourx le 30.10.2018 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    PostFinance

    ok on a compris que l'équipe est soutenur par postFinance a force de le dire, mais c'est quoi le nom de l'équipe?

Les derniers commentaires

  • Ongrandit le 30.10.2018 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    E-garderie

    Quel sport???

    • Avygael le 30.10.2018 20:05 Report dénoncer ce commentaire

      @Ongrandit

      Le sport ne fait pas seulement intervenir des qualités comme l'explosivité ou l'endurance musculaire. La notion de sport implique aussi le mental qui est mis à l'honneur ici. Si vous pensez que c'est aussi simple, essayez donc et vous verrez à quel point c'est compliqué, de jouer à ce niveau. Ce serait bien de ne pas mépriser une pratique dont vous ignorez visiblement tout.

  • Willy le 30.10.2018 12:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quest ce quon ne fait pas pour gagner des ronds...

    Le 20min ne déçoit en proposant des articles tels que celui-ci, tout cela pour gagner quelques sous, il y a des choses tellement plus intéressantes.

    • Kehzan le 30.10.2018 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Willy

      Désolé ce qui vous intéresse nintéresse pas forcément les autres et cest réciproque. Donc si ils veulent écrire ce genre darticles quils le fassent. Surtout quil sagit dun effet de société qui se développe et continuera à se developper dans les années à venir

  • Loka Pala le 30.10.2018 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sport !?

    ce n'est pas du sport, Combien de fois faudra le répéter

    • new gen le 30.10.2018 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Loka Pala

      C'est sur que courir après un ballon avec un teamplay dégueulasse c'est nettement mieux....

    • Tony le 30.10.2018 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Loka Pala

      C'est pas gentil de dire la vérité, vous allez rendre frustré ces mangeurs de Mcdo et autres fast food.

    • Avygael le 30.10.2018 17:15 Report dénoncer ce commentaire

      @Tony & Loka Pala

      Vous seriez étonné de connaître le quotidien de ces joueurs. On est très loin des clichés sur le gamer gras qui bouffe de la merde non-stop. Au passage, non, ça ne fait peut-être pas intervenir leur endurance physique mais leur endurance psychologique, leur réflexes, leur coordination oeil-main, leur capacité à jouer en équipe, leurs connaissances, leur capacité à prendre des décisions sous la pression, etc...

    • cedric v le 30.10.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Loka Pala

      Quand on ne connais pas une définition on évite de la ramener, je te colle ci-dessous le début de la définition : Le sport est un ensemble d'exercices physiques ou mentaux se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

    • Amédée Prougnard le 31.10.2018 06:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Avygael

      Toutes les qualités pour être conseiller fédéral et résister aux assauts de Bruxelles. Il n y en a pas un qui veut se présenter ?

  • Kehzan le 30.10.2018 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Go FNC

    Hâte dêtre samedi matin pour assister, je lespère, au deuxième sacre des fnatic ! Après avoir déjà été présent au premier il y a de ça 8ans ça serait magnifique de revoir cet exploit ! #EUWIN

    • fnatic le 30.10.2018 16:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kehzan

      Eu > Na

    • k7 le 30.10.2018 22:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Kehzan

      va travailler et sort de chez toi

  • Jean-Maurice le 30.10.2018 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pas tout compris

    J'ai rien compris à l'explication sur le jeu (c'est quoi un tank ? Pourquoi toujours dehors joueurs en bas (pas d'autres dispositions comme au foot ?), à quoi correspondent les initiales AP, AD...). Dommage, ça avait l'air intéressant.

    • LoL fan le 30.10.2018 11:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice

      tank=joueur capable d'encaisser beaucoup de dégâts à la place de ses coéquipiers AP=ability power (puissance magique) AD=Attack damage (dégâts physiques) ADC=AD Carry, donc le joueur qui fera beaucoup de dégâts physiques Bot, Mid, c'est l'emplacement au début du jeu mais ensuite les joueurs se regroupent lors de team fights.

    • Salut le 30.10.2018 11:58 Report dénoncer ce commentaire

      G.

      Salut, Le jeu est compliqué a expliquer dans un petit paragraphe, mais si tu veux quelque soit précisions : - Un tank est un personnage qui sera en première ligne pendant les combats, il est censé être très résistant et difficile à tuer, mais inflige peu de dégâts - AP signifie ability power et AD attack damage, lun decrit donc dégâts magiques et lautre dégâts physique - Pour les positions il y a 3 voies sur la carte : haut milieu et bas. Un joueur (jungler) se balade entre les voies donc il reste 4 joueur à placer, 2 en bas, 1 au milieu et 1 en haut.

    • Ezequiel le 30.10.2018 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice

      Le tank est un personnage avec beaucoup de santé. Plus la partie avance plus les dispositif change. Par exemple tout le monde se regroupe sur une ligne ou 1-3-1. Mais le support reste la majorité du temps avec le tireur (adc) car celui-ci a peu de points de vie.

    • Cwave le 30.10.2018 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice

      hello. si tu t'intéresse à l'esport. nous préparons une vidéo pour présenter differents jeu vidéo qui sont associé à l'Esport

    • yoyok le 30.10.2018 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice

      un tank à beaucoup de points de vie, de résistance magique et d'armure et est destiné à engager le combat. AP signifie Attack Power et AD signifie Attack Damage. La disposition peut changé au fil de la partie (le toplaner et le midlaner peuvent par exemple échanger leur lane), mais le début de partie commence toujours avec la même composition.

    • Avygael le 30.10.2018 17:27 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice.

      Il arrive régulièrement, à haut niveau, que les joueurs adoptent des formations différentes au début, mais c'est généralement à double tranchant. Ce qui est le plus dommage, c'est qu'au final, c'est trop complexe pour que monsieur et madame tout le monde puisse apprécier une partie, en profane. Je recommanderais de s'y essayer, ne serait-ce que par curiosité, mais je sais que ce n'est pas le délire de tout le monde.

    • ... le 30.10.2018 19:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice

      Cest marqué dans larticle

    • PentaKiss le 31.10.2018 04:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice

      Si cela vous intéresse et aimeriez comprendre ce style de jeu, allez donc faire un petit tour sur le site "League of Legends" (site en français) Mais sinon: AP = Ability Power (dégâts magiques) AD= Attack Damage (dégâts physique) ADC= Attack Damages Carry (dégâts physique à distance) Il y a plusieurs postes : en haut (Top), au milieu (Mid), en jungle (Jungle) et en bas (Bot). Un tank est un personnage qui a beaucoup de points de vie et de résistance pour encaisser les dégâts en ligne de front, afin que les personnages plus fragiles mais qui font très mal, puissent mettre la sauce :P C'est un jeux très stratégique qui demande réflexion et concentration, une très bonne vision de la partie et un travail d'équipe afin de se coordonner sur les divers objectifs pour arriver à la victoire.

    • Avygael le 31.10.2018 07:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice

      Je rajouterais qu'il demande également une grosse dose de connaissances, parce qu'il y a quand même plus d'une centaine de champions, chacun avec ses capacités, sans compter les objets et on définit sa stratégie généralement par rapport aux champions en face et à leur équipement. Du coup, ça fait quand même pas mal fonctionner les méninges. Pour compléter, le poste "bot" est généralement composé de deux personnages: l'"ADC" et le support, dont le rôle sera, selon le champion, de contrôler l'adversaire ou de protéger son ADC (dans les deux cas, le but est d'aider l'ADC pour le rendre plus fort)

    • Un Joueur De LoL le 31.10.2018 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean-Maurice

      Un tank est un personnage centré sur les objets de défenses, donc de l'armure et de la résistancd magique ainsi que des points de vie. Ce sont généralement des personnages qui ne font pas beaucoup de dégâts mais qui ont beaucoup de "crowd control". Le "crowd control" est une mécanique du jeu paralysant les personnages ennemis, par exemple, en les rendant immobiles pour un certain temps, ou les aveugler, etc. AD = Attack Damage. Les personnages centrés sur les attaques physiques. AP = Ability Power. Les personnages centrés sur les attaques magiques. J'espère que vous comprendrez mieux!