Carnet de vie

27 décembre 2011 15:08; Act: 27.12.2011 16:54 Print

«Path» partage votre vie avec vos proches

Facebook et Twitter ne vous suffisent pas pour faire part de vos émotions? Tentez la nouvelle star des applications mobiles qui se veut à la fois plus intime et plus exclusive.

Sur ce sujet
Une faute?

Initialement conçue comme un moyen de partager des photos personnelles et vidéos, l'application Path s'est muée en «journal intelligent» pour mieux partager les grands moments de la vie de ses membres. On dit quand on se lève, on partage ses états d'âme, on publie des photos personnelles qui nous émeuvent et, bien sûr, on suit en même temps les émotions que vivent nos connaissances.

«Path est un petit réseau qui est conçu pour les personnes que vous aimez, soit les amis qui vous sont chers et votre famille, précise à Reuters Matt van Horn, le vice-président de Path. En y venant, les gens sont donc prêts à partager du contenu plus personnel.»

Réseau exclusif

«Path» fait le pari que les activités les plus banales du quotidien peuvent prendre une toute autre dimension une fois partagées. «Prendre une photo sur le perron avec votre soeur n'est pas vraiment intéressant pour un réseau à large audience. Par contre, si c'est votre maman qui tombe dessus et qu'elle est à l'autre coin du pays, ça peut prendre un effet magique», met en avant Matt Van Horn.

L'utilisateur de Path a en moyenne entre 5 et 10 connexions. Le service limite du reste à 150 le nombre de liens sociaux qu'un membre peut avoir. Il se base sur l'étude de l'anthropologue britannique et professeur d'Oxford Robin Dunbar qui a considéré qu'en dessus de ce seuil les gens n'étaient plus capables d'entretenir des relations avec un degré de confiance suffisant.

Un Facebook plus personnel

«Facebook a changé le monde, argumente le vice-président du service. Les gens ont affiché pour la première fois leur identité avec leur vrai nom sur internet. Ils se sont ensuite connectés avec les personnes qu'ils avaient croisées au cours de leur vie. Mais nous croyons vraiment que le futur appartient à des réseaux sociaux plus personnels.»

Disponible pour iOS et Android, l'application est en modèle freemium, soit avec le service de base gratuit.
«Nous croyons vraiment que les utilisateurs sont prêts à payer pour des produits de qualité», argumente Matt Van Horn.

«Path» n'oublie pas de laisser l'opportunité de publier des informations simultanément sur les autres réseaux comme Twitter, Facebook, Foursquare ou autre Tumblr.

(laf)