Internet

01 mars 2018 14:13; Act: 02.03.2018 16:11 Print

«Vénus» censurée: excuses de Facebook

Le réseau social avait supprimé la photo d'une statuette d'une femme nue datant de 30'000 ans. Il fait marche arrière.

storybild

La «Vénus de Willendorf». (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Facebook a présenté jeudi ses excuses après la censure récente d'une représentation de la «Vénus de Willendorf». Cette figurine vieille de près de 30'000 ans est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art paléolithique.

«Nous nous excusons pour cette erreur et avons indiqué à l'annonceur que nous approuvons son annonce», a indiqué une porte-parole de Facebook.

Confirmant une information de la revue spécialisée Art Newspaper, le Museum d'histoire naturelle (NHM) de Vienne, qui possède la statuette, s'était indigné mercredi de la censure d'un message représentant la Vénus posté fin décembre par une activiste des arts italienne, Laura Ghianda.

Figure féminine nue et plantureuse, la Vénus de Willendorf, découverte dans le village autrichien éponyme au début du 20e siècle, est «la représentation préhistorique de femme la plus populaire et la plus connue au monde», avait relevé le musée.

Facebook a souligné jeudi que sa «politique en matière de publicité ne permet pas la nudité ou la nudité suggérée». «Mais nous faisons une exception pour les statues, et à ce titre cette annonce aurait dû être approuvée», a précisé la porte-parole.

Le réseau social est régulièrement mis en cause pour les contenus dont il autorise ou n'autorise pas la diffusion. La justice française doit se prononcer le 15 mars sur le cas d'un internaute qui lui reproche d'avoir fermé son compte pour avoir publié une photo du tableau de Gustave Courbet «L'origine du Monde», représentant un sexe féminin.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Milo le 01.03.2018 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Puritanisme hégémonique

    Marre de cette intrusion systématique du puritanisme américain qui permet, par ailleurs, les pires violences et les films porno les plus lamentables !

  • Macy le 02.03.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas être... « télé » la question...

    Le problème? Certaines personnes sont tellement lobotomisees par les réseaux sociaux et la télé-réalité, y compris ceux qui semblent y travailler... quils ne reconnaissent plus ce qui a fait réellement notre monde et ce que nous sommes... les fesses des Kardashian sont-elles plus intéressantes que les artéfacts des débuts de lhumanité? Alors adieu lart et bonjour le lard... :(

  • Juste Leblanc le 01.03.2018 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cherchez l erreur ..

    Si la «Vénus de Willendorf» sappelait Ak-47, M-16 ou NRA .. elle n aurait pas été censurée ..

Les derniers commentaires

  • Moro Bobos le 04.03.2018 10:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miroir

    FB n'est pas coupable en cette affaire; cette firme doit jongler avec l'hypocrisie tendance schizo de la société, et c'est inévitable qu'elle fasse des erreurs. On ne veut plus "exhiber" des femmes déshabillées, c'est vulgaire et sexiste, mais il ne faut rien censurer, c'est du puritanisme et de la dictature... Quoi qu'ils fassent, ça va miauler. Comment voulez-vous faire au milieu de gens hurlant en permanence : " C'est un scandale, faut interdire ci, faut interdire ça, faut empêcher ceci ... " puis la seconde d'après " " Bouhouhou, on n'a plus de libertés. " ?

  • Marie le 03.03.2018 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A méditer

    En étudiant un peu lhistoire et les murs, on se rend compte que le puritanisme est cyclique et revient régulièrement faisant place en suite à une forme de grandes libertés provoquant inexorablement une cassure énorme entre les générations. Nous sommes face à ce mouvement du politiquement correcte qui censure la parole mais revendique la liberté dexpression, censure la nudité mais revendique la liberté de toutes les formes de sexualité, bref attendez le jour où nos gosses revendiqueront pour de vrai leurs libertés. Mai 2068 cest bientôt la...

    • Jee-el le 04.03.2018 02:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      pas faux... On peut même dire que la liberté tant vantée aujourd'hui n'est qu'une chimère, un concept brillant comme un cadeau de Noël ! la réalité ? la liberté d'être conforme à ce qu'impose la société et ce, toujours dans un but commercial. libre dans sa tête, c'est être dangereux pour cette société...

  • DzAnonyme le 02.03.2018 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cest grave

    Ya vraiment des gens qui sattardent sur ce genre de truc ?

  • Leeloo83 le 02.03.2018 11:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Société lobotomisée

    Par contre quand il sagit dadolescentes à moitié dévêtues, là ça passe.. mais au secours dans quel monde vit-on?!?

  • Macy le 02.03.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas être... « télé » la question...

    Le problème? Certaines personnes sont tellement lobotomisees par les réseaux sociaux et la télé-réalité, y compris ceux qui semblent y travailler... quils ne reconnaissent plus ce qui a fait réellement notre monde et ce que nous sommes... les fesses des Kardashian sont-elles plus intéressantes que les artéfacts des débuts de lhumanité? Alors adieu lart et bonjour le lard... :(