Assistants virtuels

16 août 2018 18:02; Act: 16.08.2018 18:02 Print

Alexa et Cortana savent à présent collaborer

Amazon et Microsoft permettent désormais à leur assistant virtuel respectif de faire appel à celui de la concurrence pour lancer une requête.

storybild

Les assistants virtuels de Microsoft et Amazon se donnent la main. (Microsoft)

Sur ce sujet
Une faute?

Annoncée en 2017, la collaboration entre Alexa et Cortana est désormais disponible par le biais d'une préversion publique de la fonctionnalité. Sur un ordinateur ou une tablette sous Windows 10, ainsi qu'une enceinte connectée Harman Kardon Invoke, il est à présent possible de demander à Cortana de lancer l'assistant concurrent Alexa d'Amazon dans le but d'effectuer une requête, comme par exemple passer une commande en ligne ou régler le thermostat de la maison. L'inverse est aussi possible sur les enceintes connectées Echo d'Amazon sur lesquelles l'assistant virtuel de Microsoft peut aussi être lancé.


«L'objectif est d'avoir deux assistants numériques qui peuvent effectuer des tâches dans différentes dimensions de la vie quotidienne - à la maison ou au travail, et sur l'appareil le plus pratique. Actuellement, Cortana et Alexa peuvent chacun être activés comme une compétence sur l'autre», explique Microsoft sur son blog.

La collaboration est encore quelque peu limitée. Certaines fonctionnalités comme lancer de la musique en streaming ou paramétrer des alarmes ne sont pas encore disponibles, explique le géant américain des logiciels. De nouveaux services et appareils compatibles seront ajoutés progressivement, en fonction aussi de l'utilisation qui en sera faite par les utilisateurs.

Quant à la date de lancement de la version finale de ce rapprochement, elle n'est pas encore connue, ni celle de son arrivée en dehors des Etats-Unis, seul pays où l'intégration de Cortana et Alexa est actuellement disponible.

(man)