Logiciel

25 novembre 2018 18:59; Act: 25.11.2018 21:18 Print

Alexa présentera les infos comme un professionnel

L’assistant vocal d’Amazon va tirer parti d’une nouvelle technologie pour annoncer l’actu avec une voix plus naturelle.

storybild

Les enceintes Amazon Echo embarquent l'assistant vocal Alexa. (Photo: Keystone/AP/Elaine Thompson)

Une faute?

Après l’agence de presse chinoise Xinhua, qui a récemment dévoilé un présentateur de téléjournal virtuel, une autre société s’est intéressée à proposer une nouvelle façon de présenter les informations via un système d’intelligence artificielle. Dans un billet de blog, Amazon a annoncé la semaine dernière que son assistant Alexa allait se doter de nouvelles capacités vocales.

En exploitant la technologie nommée «neural text-to-speech», le système intégré dans divers objets connectés, telles les enceintes connectées Echo, va adopter de nouveaux styles de voix, dont celui d’un présentateur TV ou radio pour lire les dernières actualités de manière plus fluide et expressive. La nouvelle synthèse vocale utilise un réseau de neurones artificiels basé sur l’apprentissage automatique. Elle est censée remplacer celle dite «concaténative», plus saccadée, qui consiste à assembler des échantillons de parole pour former des mots.

Le nouveau style de voix imitant l’intonation d’un présentateur d’actualité sera disponible dans les prochaines semaines sur Alexa. Les ingénieurs expliquent qu’il n’a fallu que quelques heures à l’assistant pour apprendre à s’exprimer de cette façon.

(man)