E-commerce

17 avril 2019 13:32; Act: 17.04.2019 13:32 Print

De fausses critiques cinq étoiles parasitent Amazon

Des produits de marques méconnues arrivent à être surcotés en un temps record et en toute impunité.

Sur ce sujet
Une faute?

Le système d’évaluation des clients d’Amazon est plombé par des évaluations cinq étoiles bidonnées, selon une enquête de Which?, une association britannique de consommateurs. Des produits méconnus d’électronique grand public sont propulsés artificiellement en tête des classements.

L’organisation a par exemple relevé 439 critiques relatives à un casque d’écoute de la marque Celebrat. Elles avaient pour particularité d’être toutes assorties de cinq étoiles, d’être non vérifiées et d’avoir été affichées en l’espace d’une seule journée. De quoi laisser peu de doutes sur leur origine automatisée.

Le matériel électronique dans son ensemble est victime de ces pratiques avec des marques comme Itshiny, Vogek et Aitalk qui sortent de presque nulle part. «Nos recherches suggèrent qu’Amazon est en passe de perdre la bataille contre les fausses critiques», a dénoncé l’organisation Which?

Amazon affirme pourtant appliquer des règles strictes en la matière: «Nous suspendons, interdisons et engageons des poursuites judiciaires à l’encontre de ceux qui enfreignent nos politiques.» Spécialisé dans le dépistage de contenus non véridiques, le site Review Meta s’est toutefois dit choqué par l’ampleur des critiques non vérifiées, les jugeant «évidentes et faciles à éviter», dans des propos rapportés par la BBC.

(laf)