Informatique

23 octobre 2019 07:40; Act: 23.10.2019 08:19 Print

Angèle, l'appât favori des cybercriminels

La chanteuse belge fait partie, avec l’humoriste Jamel Debbouze, des requêtes les plus risquées à saisir sur le web francophone.

storybild

Lartiste de 23 ans atteint les sommets de ce hit-parade peu recommandable. (Photo by FRANCOIS GUILLOT / AFP) (Photo: AFP/Francois Guillot)

Sur ce sujet
Une faute?

Sous peine de désagréables surprises, la prudence est de mise quand on fait des recherches en ligne relatives à des stars. L’éditeur d’antivirus McAfee l’a rappelé lors de la publication de son classement annuel des célébrités les plus «dangereuses» à googliser. Le comédien Jamel Debbouze et la chanteuse belge Angèle arrivent, dans l’ordre, en tête des requêtes les plus sujettes à risques. L’humoriste Rémi Gaillard, l’acteur Omar Sy, l’actrice Léa Seydoux et le DJ David Guetta complètement les cinq premières places de ce classement francophone.

Chez les Anglo-Saxons, la palme revient à Alexis Bledel («Gilmore Girls», «La servante écarlate»). L’actrice texane succède à Ruby Rose, qui avait été la cible privilégiée en raison de son rôle dans la série à succès «Orange is the New Black».

Ces requêtes deviennent rapidement compromettantes quand elles sont associées à des termes comme «mp3 gratuit», «streaming», «téléchargement pirate» , «torrent»,  ou encore «paris en ligne». «De nombreux consommateurs baissent la garde en faveur de la rapidité ou de la commodité et saisissent leurs coordonnées personnelles pour accéder à un site sans penser aux conséquences», a commenté la firme de sécurité américaine.

Les cybercriminels y trouvent un terrain très propice pour placer discrètement des logiciels malveillants et soutirer des données sensibles.

(laf)