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09 février 2017 11:29; Act: 09.02.2017 11:44 Print

Apple Watch vs Samsung Gear S3: le duel

Le marché des montres connectées a été dominé par Apple en 2016. «20 minutes» a comparé son dernier modèle de smartwatch à l'un de ses principaux concurrents.

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Toujours avare en chiffres concernant son Apple Watch, le géant de Cupertino aurait largement dominé le marché des montres connectées en 2016, selon Canalys qui vient de publier son dernier rapport. La smartwatch d'Apple représenterait en effet près de 50% de parts de marché, avec 11,9 millions d'unités écoulées.

Le cabinet d'analyse estime également à 6 millions d'unités vendues (sur les 9 millions au total, toutes marques confondues) et à 2,6 milliards de revenus engendrés lors du dernier trimestre 2016. La marque à la pomme aurait ainsi raflé le 80% du chiffre d'affaires global du marché des montres connectées (+12% sur une année).

En parts de marché sur l'année 2016, la montre connectée d'Apple est suivie par celles de Fitbit (17%) et de Samsung (15%). Nous avons testé les deux modèles les plus populaires du moment, l'Apple Watch Series 2 et la Gear S3 (à voir dans notre comparatif vidéo ci-dessus).

Apple Watch Series 2 vs Samsung Gear S3

Pour rappel, l'appareil de Samsung propose un design traditionnel de montre ronde avec une lunette tournante, comparé à celui carré de l'Apple Watch. Il se distingue par son écran très moderne, qui offre un bel effet de jour comme de nuit, un suivi de la santé efficace et une bonne autonomie. Sa boutique d'applications offre par contre un faible choix en raison du système Tizen sous lequel tourne la Gear S3.

Parmi les bons points de l'Apple Watch Series 2, nous pouvons relever un écran très lisible en extérieur, une étanchéité jusqu’à 50 mètres, une meilleure réactivité par rapport au modèle précédent et une grande possibilité de personnalisation (de nombreux modèles et bracelets disponibles). Son autonomie reste par contre perfectible. Elle n'est aussi compatible qu'avec la plateforme iOS, contrairement à la Gear S3 qui dispose depuis peu d'une app qui la rend utilisable avec les appareils d'Apple.

Android Wear 2.0 à la rescousse

Selon le cabinet Canalys, les ventes de montres sous Android Wear devraient connaître un rebond en 2017 grâce au déploiement de la version 2.0 du système d'exploitation, qui sera disponible dans les prochaines semaines. LG vient d'ailleurs de présenter deux nouvelles smartwatches, la LG Watch Style et la LG Watch Sport. Elles seront commercialisées à partir de vendredi aux Etats-Unis aux prix respectifs de 249 et 349 dollars.

(man)