Technologie

16 juillet 2014 06:42; Act: 16.07.2014 07:05 Print

Apple et IBM s'attaquent aux entreprises

Apple, dont les appareils mobiles sont surtout considérés comme des produits grand public, va s'allier à IBM pour s'attaquer davantage au marché des clients professionnels.

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Les deux géants américains ont annoncé mardi un partenariat de grande ampleur. Les deux groupes vont notamment concevoir en commun des applications mobiles intégrant des techniques d'IBM à destination des entreprises pour le téléphone iPhone et la tablette iPad. IBM vendra aussi des iPhone et des iPad intégrant des produits adaptés spécifiquement aux clients professionnels et proposera des services en ligne optimisés pour les appareils mobiles d'Apple.

Dans leur communiqué commun, les deux entreprises disent vouloir «transformer la mobilité en entreprise avec une nouvelle classe d'applications professionnelles», apportant les capacités d'IBM en terme d'analyses de grandes quantités de données («big data») sur les appareils d'Apple.

Big data et iOS

«Pour la première fois, nous mettons les capacités renommées d'analyse des big data d'IBM à portée de doigt des utilisateurs d'iOS», le système d'exploitation mobile d'Apple, «ce qui ouvre une grande opportunité sur le marché pour Apple», a commenté le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook.

Ces applications seront adaptées aux secteurs de la distribution, de la santé, de la banque, du tourisme, des transports et des télécommunications et seront disponibles cet automne, a précisé IBM.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l'action Apple gagnait 1,72% à 96,96 dollars vers 23h20 et celle d'IBM 2,07% à 192,40 dollars.

Le rival canadien en perte de vitesse BlackBerry, dont les smartphones pour entreprises ont longtemps été une chasse gardée, reculait en revanche de 3,63% à 10,89 dollars.

(ats)