Face à la concurrence

02 mars 2011 06:42; Act: 02.03.2011 07:43 Print

Apple présenterait le nouvel iPad

Mercredi soir, Apple devrait dévoiler sa dernière version de l'iPad, afin d'être plus efficace face à la concurrence.

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L'iPad 2 devrait être présenté mercredi. (Photo: Keystone/AP)

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Le fabricant américain Apple devrait dévoiler mercredi la nouvelle version de sa tablette informatique iPad, qui devrait être dotée de nouvelles fonctionnalités pour mieux parer à la concurrence des appareils sortis par d'autres fabricants ces derniers temps.

A la veille de la conférence de présentation prévue à San Francisco (Californie, ouest des Etats-Unis) à partir de 19h00 (heure suisse), la blogosphère bruissait de rumeurs sur les nouveautés à attendre.

Apple pour sa part s'est contenté d'inviter les journalistes en leur adressant une image montrant le coin d'une feuille de calendrier se relevant sur un iPad.

Mémoire renforcée

Il y a un an, c'est le patron d'Apple Steve Jobs qui avait dévoilé l'iPad, le qualifiant de «produit vraiment magique et révolutionnaire». Cette année M. Jobs, 56 ans, est en congé maladie depuis la mi-janvier, mais à en croire le site d'informations spécialisées All Things Digital il envisagerait néanmoins de faire une apparition pour participer à la présentation de l'iPad 2.

Pour les analystes de Goldman Sachs, «l'appareil devrait fournir une première ligne de défense contre les tablettes concurrentes attendues dans les mois qui viennent». Une mémoire renforcée, un microprocesseur plus puissant, des caméras frontale et dorsale, peut-être un design plus fin et plus anguleux, pourraient caractériser le nouvel appareil.

«Sur le marché d'aujourd'hui, on ne peut plus attendre longtemps avant de livrer une mise à jour», a dit à l'AFP l'analyste de Gartner Ken Dulaney, selon qui «les autres tablettes ont au moins rattrapé (les capacités) du modèle de l'an dernier».

15 millions d'iPad vendus

Lundi le PDG de Motorola Mobility Sanjay Jha s'était dit satisfait des premières ventes de sa tablette Xoom, fonctionnant sous le système Android Honeycomb de Google: très remarqué au grand salon de l'électronique de Las Vegas en janvier, l'appareil est en magasins depuis jeudi et il a «bien démarré», en dépit de son prix plutôt élevé.

Samsung vend depuis plusieurs mois son Galaxy Tab, et BlackBerry prépare pour sa part son PlayBook, tandis que Hewlett-Packard a annoncé son TouchPad pour l'été prochain.

En février, le cabinet de consultants Deloitte a prédit qu'il se vendrait au total une cinquantaine de millions de tablettes cette année. Apple a vendu quelque 15 millions d'iPad en 2010.

(afp)