Mobile

25 janvier 2020 13:32; Act: 25.01.2020 13:32 Print

Apple s'oppose au projet de chargeur universel

Selon la firme à la pomme, l'uniformisation voulue par le Parlement européen nuirait à l'innovation, aux consommateurs et générerait des déchets électroniques.

storybild

Bruxelles veut un chargeur universel. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Une faute?

Apple tient à son câble Lightning (bien qu'il ait déjà adopté la technologie USB-C sur son iPad Pro). La firme de Cupertino a en effet réaffirmé sa position concernant le projet d'un chargeur universel pour smartphones et tablettes voulu par le Parlement européen pour, entre autres, simplifier la vie des consommateurs. Dans un communiqué relayé par le «Financial Times», Apple a argumenté qu'en forçant tous les fabricants à adopter un chargeur universel, les régulateurs mettraient un frein à l'innovation technologique: «Nous pensons qu'une réglementation qui imposerait l'uniformité de tous les types de connecteurs dans les smartphones étoufferait l'innovation au lieu de l'encourager, et nuirait aux consommateurs en Europe et à l'économie dans son ensemble», a fait savoir la célèbre entreprise californienne.

Apple estime par ailleurs que le passage à un chargeur unique aurait un effet négatif sur le plan écologique car ses clients devraient se rééquiper: «Une telle législation aurait un impact négatif direct en perturbant le fonctionnement de millions d'appareils et d'accessoires actifs utilisés par nos clients européens, et par un nombre encore plus important de clients Apple dans le monde, ce qui créerait un volume sans précédent de déchets électroniques et gênerait fortement les utilisateurs», explique la firme.

«Nous espérons que la Commission continuera à rechercher une solution qui n'entravera pas la capacité de l'industrie à innover et à apporter de nouvelles technologies intéressantes aux clients», conclut Apple.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mr. Ananas le 25.01.2020 13:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pomme pourrie

    Apple est et restera toujours une secte !!! Comme je suis content avec mon Huawei

  • stef23_ le 25.01.2020 13:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cher

    Ben c'est qui qui a un chargeur qui casse au bout de 2 mois et qui coute un bras ? C'est pas un désastre écologique aussi ?

  • Sven le 25.01.2020 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Une paroisse bien à elle ne va pas prêcher pour une spiritualité libre, ouverte et intégrale.

Les derniers commentaires

  • Gisèle le 26.01.2020 23:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pomme pourrie

    Saloperie de produits à la pomme ! À bohicotter à tout prix.

  • Jean Tourloup le 26.01.2020 22:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'argument l'écologique ?

    Tiens tiens.. ils nous sortent l'argument ecolo prétextant l'équipement à changer ? Comme si ils s'en étaient préoccupés quand ils sont justement passé au Lightning, enlevé l'entrée écouteur (nouveaux adapteurs ou casque BT a acheter) ? Bref ..

  • genevois pas content le 26.01.2020 21:49 Report dénoncer ce commentaire

    apple, et bonne poire.

    ils veulent de toute manière supprimer tout connecteur alors pourquoi ils se taisent pas.

  • un mécontent le 26.01.2020 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la forme

    Je ne vois pas en quoi la forme de la prise empêche l'innovation.

  • Alois le 26.01.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faux débat

    Ca fait longtemps que j'ai le même chargeur pour tous mes appareils, seuls les câbles changent, et encore pas souvent. Et au final, on parle d'adaptateurs usb/Apple, rien de plus.