

libertés assassinées...
pour une fois que Berne ose tenir tête ... pour sauvegarder une petite once de liberté. A force de vouloir tout réglementer, brider, contrôler on ne pourra plus péter en privé.
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
14 novembre 2019 15:22; Act: 14.11.2019 18:43 Print
Les technologies de cryptage rendent plus difficiles les possibilités de surveillance. (Photo: Keystone)
Les services comme WhatsApp ne devraient pas rendre accessibles aux autorités de poursuite pénale helvétiques les chats et les conversations téléphoniques chiffrés. Le Conseil fédéral n'entend pas interdire le chiffrement de bout en bout, répond-il jeudi au conseiller aux États Josef Dittli (PLR/UR).
Risques et défis
Le ministre de l'Intérieur allemand Horst Seehofer veut forcer les fournisseurs de messagerie tels que WhatsApp, Telegram ou Threema à enregistrer les communications de leurs clients et à les transmettre aux autorités sous forme lisible.
Les technologies de cryptage présentent des risques et des défis pour la sécurité intérieure et la poursuite pénale. Elles réduisent considérablement les possibilités de surveillance, mais ne les rendent pas impossibles, souligne le Conseil fédéral.
Protéger les données
L'utilisation de «programmes informatiques spéciaux» permet de surveiller des appareils. Les données cryptées peuvent être rendues lisibles. La forensique informatique permet aussi d'extraire directement ces données de téléphones mis sous séquestre. L'utilisation des programmes spéciaux par les autorités doit être ordonnée par un ministère public.
Par ailleurs, le gouvernement rappelle que les citoyens et l'économie doivent pouvoir compter sur des technologies efficaces pour protéger leurs données dans la cadre de la communication numérique. Le service de renseignement doit aussi pouvoir recourir à des technologies de cryptage de pointe pour protéger ses données de tout accès indu et pour permettre une communication sûre.
(nxp/ats)
pour une fois que Berne ose tenir tête ... pour sauvegarder une petite once de liberté. A force de vouloir tout réglementer, brider, contrôler on ne pourra plus péter en privé.
Non! C'est une violation simple de la vie privée ! S'il faut la transmission des données cryptées suffisent et si besoin sous l'accord d'un juge pour un enquête peut avoir accès aux données et la clé qui va avec ! Cela uniquement s'il y a des soupçons et preuves d'une quelconque infraction à la loi !
Si le gouvernement pouvait nous filmer sous la douche, il le ferait
Ok c'est cool
Paradoxalement c'est peut être berne qui a quelque chose à cacher.
@Millebites
Berne :0))))) ho ho ho !!! vous pensez quoi du secret bancaire ?
Doux rêves
Un Etat qui ne demande pas le déchiffrement d'un média est un Etat qui a déjà accès à cette info, par un biais ou un autre, sinon ce serait interdit.
Encore heureux!!!!!
C est juste honteux qu ils aient envisagé de le faire.... on devrait les remercier?
David contre Goliath
Je pense que Whats app n'en na que faire de Berne et de la Suisse.......si pas contant t'a qu'a revenir au vieux SMS Swisscom
@maxime
Mais c'est que t'écris vachement bien, toi...
soi toi même
les chinois ont commencé comme ça, et voilà c'est une dictature