IBM

20 décembre 2011 16:14; Act: 20.12.2011 16:26 Print

Bientôt des machines à lire les pensées

Le géant américain de l'informatique IBM prédit d'ici à 2017 l'avènement de machines capables de lire les pensées et même de reconnaître l'auteur de ces pensées.

Une faute?

«De Houdini à Skywalker en passant par les X-Men, lire les pensées est depuis la nuit des temps un des souhaits les plus chers des amateurs de science-fiction; leur voeu pourrait bientôt devenir réalité», explique IBM dans ses prédictions annuelles à 5 ans sur les technologies du futur, parues lundi.

«Les chercheurs d'IBM font partie de ceux qui étudient la façon de relier votre cerveau à vos appareils électroniques, que ce soit votre ordinateur ou votre smartphone», explique encore IBM.

Une de ces applications verrait par exemple l'utilisateur d'un téléphone uniquement penser à une personne pour que son appareil compose le numéro correspondant.

Identification biométrique

De même, assure le géant de l'informatique, les mots de passe seront supplantés par l'identification biométrique, telle que la reconnaissance faciale ou vocale.

«Imaginez: vous pourrez vous rendre à un distributeur automatique de billets, retirer de l'argent en toute sécurité en n'ayant besoin que de dire votre nom ou en regardant un minuscule capteur qui reconnaîtra votre rétine», prédit encore IBM.

(afp)