CES Las Vegas

09 janvier 2016 21:09; Act: 09.01.2016 21:19 Print

Bientôt la fin des rétroviseurs?

En attendant la mort du volant et des pédales promise par les voitures sans chauffeur, les rétroviseurs pourraient être les premiers à disparaître.

storybild

BMW assure en particulier qu'il n'y a plus aucun angle mort. (Photo: Reuters/Steve Marcus)

Sur ce sujet
Une faute?

Le constructeur automobile allemand BMW en fait l'économie sur une voiture de démonstration présentée au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas. Si quelque chose rappelle un peu la forme des rétroviseurs extérieurs sur les deux côtés du véhicule, la protubérance est beaucoup plus petite. Surtout, il n'y a plus de miroirs: ils sont remplacés par des mini-caméras.

D'autres caméras dans le haut de la lunette arrière rendent également superflu le miroir du rétroviseur intérieur. A la place, un écran combine en direct les images fournies par toutes les caméras, permettant au conducteur d'avoir à un seul endroit une vision bien meilleure de ce qui l'entoure que le système actuel. BMW assure en particulier qu'il n'y a plus aucun angle mort. Et donc plus besoin pour le conducteur de tourner la tête par précaution avant de changer de file.

L'équipementier français Valeo propose au CES avec son système «Sightstream» une configuration légèrement différente: le rétroviseur intérieur est toujours là, mais à l'extérieur les miroirs sont aussi remplacés par des caméras. Ce système est un peu moins déconcertant pour le conducteur, qui doit toujours porter les yeux des deux côtés pour surveiller ce qui se passe derrière. Mais il regarde un écran à l'intérieur de l'habitacle, et plus un miroir à de l'autre côté de la vitre à l'extérieur.

BMW comme Valeo assurent que leurs dispositifs assurent une meilleure vision, en particulier la nuit et quand la pluie ou la buée sur la vitre empêchent aujourd'hui de bien voir à l'extérieur. La réduction de la taille du dispositif extérieur améliore également l'aérodynamisme de la voiture, réduisant sa consommation de carburant.

De tels systèmes mettront peut-être encore un peu de temps avant d'arriver sur les véhicules de série. Le constructeur américain General Motors a toutefois commencé à s'en inspirer sur sa Chevrolet Bolt électrique, qui entre en production cette année et dont il présentait la version finale cette semaine au CES.

Le rétroviseur intérieur est relié à une caméra placée à l'arrière, permettant au conducteur d'y voir l'intégralité de ce qui se passe derrière lui, sans les obstacles représentés par les têtes des passagers installés sur la banquette arrière par exemple.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 09.01.2016 22:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Miroir mon beau miroir

    Eh ben certains les ont bannis depuis bien longtemps j'ai l'impression ! Ainsi que les clignos... bonne soirée

  • pol le 09.01.2016 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mouais

    Un miroir ne tombera jamais en panne. une caméra, par contre...

  • Eilahtan le 09.01.2016 23:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    Et voilà comment on nous force à faire confiance à la technologie. Moi je trouve ça dangereux, car qu lieu de juste jeter un coup d'oeil, certains risquent d'être "attirés" à trop regarder leur écran qui montre ce qu'il y a autour d'eux.... Et ne regarderont plus la route... déjà que via sicura nous force à regarder notre compteur, les panneau, et tout ce qu'il y a autour de la route pour ne pas être en faute....

Les derniers commentaires

  • Kurt Sempach le 11.01.2016 15:47 Report dénoncer ce commentaire

    Voitures sans rien du tout

    Plus de rétros, plus de pédales, plus de volant, plus de chauffeur... autant prendre le train, hein !

  • UnionAutomobilistePro le 11.01.2016 09:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fiabilité voiture

    Les voitures ne seront jamais fiable car sinon y aurai plu de boulot pour les mécanos et sa ferait chuter l'économie industrielle. C'est fréquent de trouver des voiture ajd avec 2000.- de main d'oeuvre pour changer une pièce à 10.-. C'est fait en sorte que sa coûte un maximum en temp de travail..

  • pa13 le 11.01.2016 07:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les blondes

    Et les blondes elles vont se maquiller comment ?

    • Eilahtan le 11.01.2016 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pa13

      les blondes se maquillent avec le pare-soleil mdr

  • nergal le 11.01.2016 06:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol

    Heuuuuuuu ...... bientôt on se demandera à quoi sert le permis de conduire ! les voitures roulent toutes seules , se garent toutes seules , n ont plus de rétroviseurs ( remarque les gens les utilisent pas trop ) ....

  • LionGT le 11.01.2016 00:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le conducteur dans le vide...

    Et une voiture qui disparaît complètement, invisible. C'est pour quand? lol :)))