Anti-piratage

09 décembre 2008 12:38; Act: 09.12.2008 12:59 Print

CD copiés bientôt détectés par les lecteurs

par Michel Annese - Des chercheurs de l’Université de Grenade en Espagne ont trouvé une technique optique permettant de reconnaître s’il s’agit d’un CD original ou d’une copie.

Une faute?

La lutte contre le piratage passe aussi par l’Espagne. Le procédé mis au point par des scientifiques du Département Optique de l’Université de Grenade utilise le phénomène de la diffraction de la lumière de la surface du CD pour faire la distinction entre un CD original et une simple copie, les deux sortes de support générant des images différentes, rapporte le site Numerama.com.

Les CD originaux sont pressés, utilisant un procédé propre à l’industrie permettant de fabriquer une grande quantité de CD à partir d’un modèle unique. Les copies fait maison utilisent quant à elles une autre technique de fabrication. Les données du CD sont en effet gravées en brûlant la surface à l’aide des lasers des graveurs du commerce. Un procédé qui laisse des marques moins nettes sur la surface et renvoie un type de diffraction différent lorsque la lumière frappe le support.

DVD aussi

La technique a également déjà été testée avec succès sur des DVD et les scientifiques espèrent bientôt la développer pour les plus récents supports audio-vidéo tel que le Blu-Ray.
Il suffira donc de l’implanter dans les lecteurs de CD, DVD et Blu-Ray pour que ces derniers réussissent à différencier les supports originaux des copies pirates. Une technique qui pourrait aussi intéresser les fabricants de consoles de jeu pour lutter contre le piratage.

L’étude a été récemment publiée dans le journal scientifique international «American Journal of Physics» et un brevet a été déposé.