Smartphones

10 avril 2019 15:22; Act: 11.04.2019 11:18 Print

Caméra à selfie cachée dans l'«aileron de requin»

Le smartphone Oppo Reno 5G innove avec une caméra escamotable pour afficher un écran dénué d'encoche ou de trou pour le capteur à selfie.

storybild

La caméra escamotable du Reno 5G ressemble à un aileron de requin. (Oppo)

Sur ce sujet
Une faute?

Dévoilé mercredi en Europe à l'occasion d'un événement de Swisscom sur la 5G, à Zurich, l'Oppo Reno 5G sera le premier smartphone commercialisé par l'opérateur téléphonique pour le réseau mobile de cinquième génération. Ce dernier doit couvrir 90% du territoire suisse d'ici la fin de l'année, selon les ambitions affichées par le géant bleu qui s'opposent aux réticences d'une partie de la population.

Particularité de ce smartphone haut de gamme, dont le lancement est annoncé pour le mois de mai en Suisse au prix de 999 francs, sa caméra à selfie de 13 Mpx rétractable, dont le design se différencie du mécanisme déjà proposé par le modèle Find X du même fabricant chinois. Le tiroir escamotable «à rotation latérale brevetée» prend en effet la forme d'un aileron de requin. Il permet à l'écran OLED 6,6 pouces quasi sans bords d'occuper 93,1% de la face avant en évitant d'incorporer une encoche ou un trou.

Le mécanisme est censé avoir une durée de vie d'au moins 5 ans pour une centaine d'utilisations par jour et intègre un système de sécurité qui permet à cette partie de se rétracter automatiquement et donc de ne pas endommager la caméra en cas de chute de l'appareil, rapporte le site spécialisé Engadget.

L'appareil, qui est propulsé par un processeur Qualcomm Snapdragon 855 et intègre le modem X50, propose par ailleurs une caméra périscopique 16 Mpx qui offre un zoom hybride 10x annoncé sans perte de qualité. De quoi rivaliser avec le P30 Pro, dévoilé le mois dernier par Huawei. Deux autres caméras, un grand angle de 48 Mpx, ainsi qu'un ultra grand angle 5 Mpx, complètent le module photo. Equipé d'une batterie généreuse de 4065 mAh, le Reno 5G tourne sous le système Android 9.0 Pie sur lequel s'affiche l'interface Color OS d'Oppo.

(man)