Technologie

16 novembre 2019 13:55; Act: 16.11.2019 16:24 Print

Ce filtre révèle les vraies couleurs du fond marin

Des chercheuses ont développé un algorithme capable de supprimer l'effet de l'eau sur les photos subaquatiques.

Une faute?

L'algorithme Sea-thru (jeu de mots avec le terme «sea», mer en anglais, et «see through», «voir à travers» en anglais) révèle les fonds marins comme on ne les avait jamais vus. Mis au point par l'ingénieure et océanographe Derya Akkaynak, en collaboration avec l'ingénieure Tali Treibitz, le programme est capable de révéler les vraies couleurs des éléments capturés lors de plongées sous-marines, en supprimant l'effet de l'eau.

Celle-ci provoque un effet de distorsion et ajoute un filtre teinté de bleu et de vert sur les éléments capturés sur les fonds marins. Les photos de ces derniers n'affichent dès lors pas des couleurs fidèles à la «réalité». Pour les scientifiques, cela peut poser problème pour distinguer les différentes espèces capturées sur des clichés subaquatiques.

Les deux ingénieures ont passé quatre ans à améliorer le programme afin d'obtenir des images donnant l'impression d'avoir été capturées à l'air libre. Elles précisent que le système ne procède pas simplement à une correction du contraste et de la palette de couleurs de l'image, comme le ferait un filtre Photoshop. Plus de 1000 images ont été capturées sous différents angles pour entraîner le système à comprendre comment les couleurs se diffusent dans l'eau, expliquent les chercheuses dans un article scientifique.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BarbarLal le 16.11.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fonds marins en l'air !

    Bravo Madame / Mesdames, Super de voir les fonds marins dans leurs « vraies » couleurs. Félicitations !

  • malapascua le 16.11.2019 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive la plongée

    Parfait, j'ai hâte de replonger. Merci à vous

  • the Taker le 16.11.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas. toujours gueuler

    Bravo genial encore...

Les derniers commentaires

  • Ouèsava le 16.11.2019 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof

    Euh... L'eau filtre la lumière, et ce filtrage est d'autant plus intense qu'on va profond. On termine dans du bleu assez vite, moins de dix mètres si je me souviens bien. Mais l'atténuation est perceptible très tôt, vers deux mètres. Je ne vois pas trop comment un algorithme peut restituer un rendu réaliste. Surtout, il est si simple d'éclairer la scène avec une lumière blanche... Mais bon, puisqu'on a l'IA et le Cloud, allons-y. Après tout, les serveurs ne sont pas dans notre chambre à coucher.

  • Carlos le 16.11.2019 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    ah bon??

    C'est un filtre, une technologie connue depuis des décennies en photographie.. Elles on découvert l'eau chaude, bravo! et bravo à tous les spécialistes dans les commentaires, comme d'hab..

    • None le 16.11.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Carlos

      Ce n'est pas un filtre, la colorimétrie est un métier. X-Rite fait partie de ces professionnels qui étalonne les couleurs. Les photographes qui connaissent un minimum cela et j'en fait partie savent qu'avec une colorchecker passeport et une sonde pour écrans, tout cela est déjà faisable. On voit dans la vidéo de l'article une de ces chartes posée dans le fond marin et photographiée comme mesure/étalon. Cela existe depuis longtemps mais ce n'est pas un filtre.

  • None le 16.11.2019 17:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien inventé

    On peut voir une charte couleur colorchecker sur la vidéo. Elle fait un profil couleur basique comme en photographie... Bref, elle n'a strictement rien inventé mais se base sur des techniques qui existe depuis des décennies.

  • Je le 16.11.2019 17:11 Report dénoncer ce commentaire

    n'ai rien à dire

    sur ce sujet.

  • Toto Shop le 16.11.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    scientifiquement ridicule

    En gros elle corrige la balance des blancs et la colorimétrie, je voisvpas en quoi c'est revolutionnaire

    • sophie le 16.11.2019 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Toto Shop

      en gros pourquoi tu ne l'as pas fait toi-même ?

    • quand le sage montre la lune.... le 16.11.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Toto Shop

      Dis toi que si des scientifiques passent 4 ans pour développer un procédé et que toi, simple lecteur du 20 minutes, pretend connaître la solution en quelques secondes, il y a de très fortes probabilités que ce soit toi qui n'ait rien compris.

    • None le 16.11.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @sophie

      Quelle question débile... Les photographes amateurs ou pro le font, corriger une balance des blancs se fait souvent. Mais combien font de la photo sous marine? Peu, les rares « experts » le font mais ne font pas appel à des journalistes pour dire qu'ils ont découvert qqch qui n'est pas une découverte. Il ne s'agit pas de balance des blancs en plus mais de colorimétrie pure, je fais ce que cette femme fait quand je fais de la photo sérieuse, rien de nouveau et c'est vrai. Allez sur le site de X-Rite, peut être que vous comprendrez.