CES de Las Vegas

10 janvier 2016 18:38; Act: 10.01.2016 18:39 Print

Ces écrans TV promettent d'en mettre plein la vue

Au salon CES, les téléviseurs adoptent un nouveau standard pour une expérience 4K de qualité, tandis que les premiers Blu-ray UHD ont été annoncés.

storybild

Une paroi de téléviseurs OLED 4K a attiré le regard des visiteurs sur le stand de la firme LG. (Photo: Keystone/AP/John Locher)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans la bataille des téléviseurs, une nouvelle certification, l’Ultra HD Premium, a été annoncée par une alliance de groupes technologiques et de fournisseurs de contenus. Affublée d’un nouveau logo, elle certifie une expérience vidéo 4K qui dépasse la simple résolution de 3840 x 2160 pixels.

Qualité visuelle

L’UHD Premium propose un traitement des couleurs sur 10 bits avec un espace colorimétrique étendu, ainsi que le support du High Dynamic Range (HDR), une technologie censée améliorer la gamme de luminosité pour un rendu de l’image plus contrasté. Les fabricants Samsung, LG et Panasonic ont ­ainsi profité du salon CES pour dévoiler leurs premiers modèles certifiés.

Successeur du Blu-ray

L’année 2016 consacre aussi l’arrivée des premiers lecteurs Blu-ray Ultra HD, comme le DMP-UB900 dévoilé par Pa­nasonic, compatible avec la technologie HDR. De son côté, Samsung a présenté le UBD-K8500, annoncé à 399 dollars. Ces modèles sont attendus au printemps. Une centaine de films en Blu-ray UHD sortiront par ailleurs durant l’année, parmi lesquels «Mad Max: Fury Road», «Seul sur Mars» ou «San Andreas». Il fallait jusqu’ici un téléviseur 4K avec une connexion très haut débit pour pouvoir visionner ce type de contenu dans ce format.

Source HDR

Après Amazon et Netflix, YouTube a annoncé qu’il supporterait aussi les vidéos HDR avec une mise à jour de son app pour les TV courant 2016.

(man)