Password Checkup

07 février 2019 13:50; Act: 07.02.2019 13:50 Print

Cet outil vous avertit si un mot de passe a fuité

Google a lancé une extension pour son navigateur web Chrome qui permet à l'internaute de savoir si ses identifiants ont été compromis.

storybild

Une notification avertit l'internaute en cas de problème de données compromises. (Google)

Sur ce sujet
Une faute?

Google a profité mardi de la Journée pour un internet plus sûr pour dévoiler une nouvelle extension de son navigateur web Chrome. Téléchargeable gratuitement dans le Chrome Web Store, le logiciel, une fois installé, avertit l'internaute si ses identifiants et mots de passe ont été compromis lorsqu'il se connecte sur des services en ligne.

«Vous recevrez une alerte si vous saisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe qui ne sont plus sûrs, car ils ont été associés à une violation des données connue de Google», explique le géant du web sur la page de présentation de l'outil, qui se base sur une liste de 4 milliards d'identifiants compromis. La firme précise qu'elle ne signale aucune information relative aux comptes, mots de passe ou appareil de l'utilisateur permettant de l'identifier.

Ce nouveau service ne va pas sans rappeler la solution Firefox Monitor proposée par le navigateur web Firefox en collaboration avec le service web haveibeenpwned.com («me suis-je fait avoir?»). Ce dernier, créé par l'expert en sécurité australien Troy Hunt, permet de savoir si les noms d'utilisateurs et mots de passe figurent dans sa cueillette de données compromises. Pour ce faire, il suffit de taper les identifiants sur le site qui en comporte aujourd'hui quelque 6 milliards. Dans la plupart des cas, il est possible de voir sur quel service les données de connexion personnelles ont été volées.

Un service similaire est également disponible à l'adresse suivante: https://sec.hpi.de/ilc/search. Ici, le compteur s'élève déjà à 8 milliards d'identifiants. En saisissant une adresse e-mail, il est également possible d'obtenir gratuitement quelques informations.

(man/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Insomnie le 07.02.2019 18:32 Report dénoncer ce commentaire

    Se jeter dans la gueule du loup

    Entrer une adresse mail et voir les infos que le web détient, c'est utile, on peut constater s'ils ont le mot de passe et l'eventuelle étendue des dégâts. Mais taper son adresse mail ET le mot de passe, c'est vérifier si la porte est ouverte et laisser la clé dans la serrure...

  • Dilane le 07.02.2019 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bhêêêêêêêê

    Allez-y, testez tous cette application avec si possible vos informations bancaires aussi. comme ça ils alimentent leurs bases :) En même temps, il faut bien qu'elles soient traitées chez eux (US) pour qu'ils puissent nous informer si ça a vraiment fuité ou pas ...

  • dede le 07.02.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    euh ouu

    le tool qui te vole tes mots de passe ? ahaha

Les derniers commentaires

  • Jamc le 08.02.2019 07:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'histoire de la vidéo partagée...

    Sur WhatsApp montre à quel point nos données sont "hautement sécurisées d'un point à l'autre..." (en passant par la NSA...)

  • Pg49 le 08.02.2019 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bande de trouillard

    Encore des personne qui ne comprennent rien, cette extension ne fait que vérifier la possibilité que votre mot de passe et nom d'utilisateur ne fasse pas partie de la longue liste en main des hacker, et cela simplement en faisant une comparaison avec une base de données. Mais bon on ne vas pas faire boire un ane qui n'a pas soif. De plus si vous avez Facebook, toutes vos infos sont déjà en ligne.

    • Pierres Adnré le 08.02.2019 11:17 Report dénoncer ce commentaire

      @Pg49

      Surtout que Google est connu pour son respect de la vie privée de ses usagers, et n'est pas, mais alors pas du tout du genre à vous piquer vos identifiants....combien d'années qu'ils collectent les mot de passes des réseaux wifi ?

  • voler le sourire d'un enfant le 08.02.2019 06:43 Report dénoncer ce commentaire

    dans les nuages

    Le navigateur Chrome ne vaut rien, Google nous protège pour mieux nous espionner, et nos passwords sont cachés dans le nuage, Microsoft OneDrive "Cloud App Security". Malheureusement, le "proxy server" de certains opérateurs ne cache rien, et notre sécurité retombe dans la mouise.

  • Leo Calvin le 07.02.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais on nous prend pour des buses...

    Merci. Super. Bonne initiative messieurs FBI, NSA et CIA... Ce sera sans moi et sans Google.

  • Guillaume le 07.02.2019 18:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera pour quand...

    ...l'application qui t'avertit qu'on s'est emparés de ma carte d'identité et que je dois passer à la mairie pour faire scanner un code ? Sans déconner, juste soyez prudents, ne faites pas confiance à n'importe qui et quand vous tapez votre mot de passe qq part et qu'un message s'affiche ''Souhaitez-vous que Chrome le conserve ?'' et bah cliquez sur non. A' un moment donné c'est aussi à l'homme de faire attention, pas besoin d'application qui t'escroque ^^

    • benj le 08.02.2019 06:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Guillaume

      là je suis d'accord mais sachez que chrome le garde quoiqu'il en soit que vous cochez oui ou non. Le oui permettant de ne pas les responsabiliser de quoique que ce soit.