Internet

10 octobre 2018 12:55; Act: 10.10.2018 13:19 Print

Chrome 70 va bloquer de nombreux sites web

La nouvelle version du navigateur web, qui sortira le 16 octobre, n'acceptera plus les anciens certificats de sécurité fournis, entre autres, par la société Symantec.

storybild

Le navigateur a été lancé en 2008. (Photo: Keystone/AP/Mark Lennihan)

Sur ce sujet
Une faute?

A partir du 16 octobre prochain, des centaines de sites web populaires pourraient ne plus être accessibles par les internautes utilisant le navigateur Chrome, en raison d'un important changement à venir dans sa prochaine version 70. Le logiciel de navigation de Google va en effet abandonner le support d'anciens certificats de sécurité HTTPS fournis par la société Symantec, mais aussi par celles qui lui sont reliées, Thawte, VeriSign, Equifax, Geotrust et RapidSSL.

Créés avant 2016, ces certificats, qui permettent de crypter les données transitant entre l'internaute et le serveur, ainsi que de valider l'authenticité des sites visités, sont jugés obsolètes par le géant technologique américain. Or, de nombreux sites web les utilisent encore. Le chercheur en sécurité informatique Scott Helme a recensé 1139 sites web sur le top 1 million des plus populaires de l'indicateur Alexa.

Dans la liste figure notamment le site de la Banque fédérale indienne, celui de la ville de Tel-Aviv ou encore celui de l'Université de Pennsylvanie. En Suisse figure notamment le site des vacances Reka et, près de chez nous en France, on trouve le casino d'Evian et les magasins Castorama. Le site de Ferrari fait aussi partie du classement, mais le célèbre fabricant automobile a récemment changé de certificat, rapporte Techcrunch.

(man)