Streaming

04 décembre 2019 18:49; Act: 04.12.2019 18:49 Print

Comptes Netflix réactivés à l'insu d'anciens abonnés

Des pirates ont volé des informations gardées par la plateforme sur ses ex-utilisateurs afin de s'enrichir sur leur dos.

storybild

Netflix comptait plus de 158 millions d'abonnés en octobre. (Photo: Keystone/Sascha Steinbach)

Une faute?

Mauvaise surprise pour d'anciens abonnés de Netflix. En consultant leur relevé bancaire, certains d'entre eux se sont aperçus que la plateforme de streaming vidéo leur avait facturé un abonnement pourtant annulé il y a des mois, rapporte la BBC. De fait, des pirates ont réussi à subtiliser les mots de passe de ces clients. Réactivés, en optant pour l'abonnement le plus cher, ces comptes sont ensuite vendus pour environ 3 francs sur le dark web, ainsi que sur des plateformes comme eBay. Quant aux victimes, elles ont toutes les peines à reprendre possession de leur compte Netflix, qu'elles paient sans pouvoir l'utiliser, les pirates ayant pris le soin de changer leurs identifiants.

En pratique, les malfaiteurs profitent du fait que Netflix conserve les données de ses anciens clients, y compris les infos de facturation, pendant dix mois après la fermeture d'un compte. Cela doit faciliter la réactivation de comptes d'ex-abonnés souhaitant revenir sur la plateforme.

«Nous utilisons diverses ­mesures pour protéger nos membres, en avertissant les utilisateurs de changer leur mot de passe lorsqu'une activité suspecte est détectée et en cas de connexion à leur compte sur un nouvel appareil. Si un membre remarque une activité inhabituelle sur son compte, il devrait nous contacter immédiatement», a réagi un porte-­parole de Netflix

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un Gars le 04.12.2019 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question bête

    Ne suffit-il pas de bloquer la cb pour rendre le compte inutilisable ?

  • Adblok le 04.12.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    putapub

    publicité sur l'article donc impossible de le lire... bravo, de mieux en mieux le 20 minutes

  • Circo Loco le 04.12.2019 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Celui de Mark Zuckerberg...

    ...par exemple, apparaissait dans la base de données volée à LinkedIn en 2012 et publiée en ligne. D'où l'intérêt d'avoir un mot de passe différent pour chaque service...

Les derniers commentaires

  • Aucun le 05.12.2019 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucun

    Une connaissance s est fait pirater son compte. Il a fallu quelques minutes sur leur chat et avec quelques éléments justificatifs et on a récupéré le compte. Ils étaient très pro et très efficace.

  • vaderetro le 05.12.2019 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    qui c'est ?

    Sans être piraté, il serait bien de différencier la gestion du compte et les profils Netflix (j'ai un abo famille et régulièrement il y a un update Premium qui se fait sans que je sois au courant)

  • n'y a le 05.12.2019 14:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cit

    Abandonnez l idee d un mot de passe unique sur vos comptes en lignes. Esseyer de diversifier un peu :) On paie pour des services, malheureusement il ne sont pas capable de garantir la securite de nos infos perso. Et plus on avancera dans le temps et plus on perdra dans notre cher vie privée.

    • Ludo le 05.12.2019 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @n'y a

      Que tu aies le même ou non s'il trouve ton mdp depuis le site piraté ça va rien changer ;)

  • stef23_ le 05.12.2019 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prévenir que guérir

    Heureusement que j'ai contacté l'assistance Netflix et retiré ma carte de crédit avant ! (Il n'y a pas d'option pour retirer sa carte sans mettre un autre moyen de paiement). Bon en meme temps il me reste 1chf dessus...

  • Maka le 04.12.2019 21:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Netflix

    D'où l'intérêt d'acheter une carte à La Poste ou dans les commerces quand il n'y a plus d'argent ça ne fonctionne plus tant qu'on ne recharge pas !