Fraude en ligne

03 mars 2011 11:50; Act: 03.03.2011 12:09 Print

Condamnation pour le Facebook des criminels

Un forum qui partageait des détails sur des cartes de crédit volées a mené trois jeunes Britanniques en prison. L’escroquerie a été estimée à 24,5 millions de francs.

storybild

Nick Webber a écopé de cinq ans de prison.

Une faute?

Nick Webber, 19 ans, et Gary Kelly, 21 ans, ont été condamnés à cinq ans de prison par la Southwark Crown Court de Londres pour avoir créé le forum Ghostmarket.net. Leur complice Shakira Ricardo, 21 ans, a écopé lui d’une peine de prison de 18 mois. Surnommé «Crimebook» par les procureurs, le «Facebook pour les escrocs» comptait plus de 8000 membres à travers le monde lorsqu’il a été fermé par les autorités. Ses utilisateurs y échangeaient des informations sur des milliers de cartes de crédit volées et utilisaient ensuite ces données pour frauder des banques et des magasins à travers le monde. Une arnaque estimée par la police à plus de 24,5 millions de francs. Des informations concernant 65'000 comptes bancaires piratés, ainsi que des manuels de piratage étaient également partagés sur le site, rapporte «The Guardian».

Lorsqu’ils a été arrêté en octobre 2009, pour avoir essayé de payer une note d’hôtel de 1'500 francs avec une carte de crédit volée, dans un établissement luxueux de Londres, Nick Webber était âgé de moins de 20 ans. Un âge qui a permis à lui et ses complices d’éviter une peine plus sévère.

(man)