26 septembre 2007 22:30; Act: 27.09.2007 10:21 Print

Connexions ADSL et câble soumises à la redevance TV

REDEVANCE. La qualité de la TV sur internet risque de coûter cher aux possesseurs d’une connexion large bande.

Une faute?

Ceux qui croyaient pouvoir échapper à la redevance TV en regardant la télévision sur leur ordinateur grâce à une connexion large bande vont déchanter.

Selon FRC Magazine, l’Office fédéral des télécommunications (Ofcom) a décidé de soumettre à la fameuse redevance toutes les personnes et entreprises dont un ordinateur possède une telle connection.

Après avoir soumis les lecteurs MP3, les téléphones mobiles et les ordinateurs à la redevance radio, l’Ofcom estime que la qualité de l’image TV via internet avec une connexion ADSL ou câble est désormais assez bonne pour justifier sa décision. Peu importe que l’utilisateur se branche ou non sur la RSR ou la TSR, Billag ne manquera pas de frapper à sa porte.

La Fédération romande des consommateurs annonce s’être immédiatement opposée à cette décision auprès de l’Ofcom, remettant en cause la qualité de l’image sur le web.

Une porte-parole de l'Ofcom nous a cependant affirmé que si cette redevance est bel et bien à l'étude, elle ne sera en tout cas pas appliquée avant 2009.


Kimmo Bellmann

Les commentaires les plus populaires

  • Stéphane le 27.09.2007 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    salaires

    Il faut bien remplir les caisses, cette semaine on a appris par le presse que les membres du Conseil de direction bénéficierait d'une large augmentation de salaire, à faire pâlir les ouvriers de ce pays. Il est également plus facile pour l'OFCOM de taxer les contribuables de ce pays que de défendre

  • Enigmus le 29.09.2007 08:48 Report dénoncer ce commentaire

    Payé pour les autres.

    Si on en es là pourquoi on instaurait pas un impot pour utiliser les toilettes publiques. je suis dégouter comme d'habitude la majorité paie pour les actes d'un minorité. Pour moi c'est le probléme de l'ordre publique qui est incapable d'asumer sa tâche...

  • Pravda le 27.09.2007 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    J'aimerais des médias libres

    La TSR appartient à l'état, j'estime que ce n'est pas une garantie de liberté. D'autant plus que cette télévison n'a pas besoin de faire de la qualité, l'argent arrive par la redevance obligatoire ! Je n'ai plus de télé, mais ADSL pour travail. Ils doivent bloqué l'accès télé et c'est tout !

Les derniers commentaires

  • C++ le 28.02.2008 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Une solution simple

    Les fournisseurs d'accès n'ont qu'à prendre les mesures techniques (extrêmement simples) pour brider tout ce qui est streaming vidéo/audio pour ceux qui ne veulent pas de TV/radio. Ainsi, pas de discrimination et plus de racket.

  • stéphane koch le 29.11.2007 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Signez la pétition sur Facebook !!!

    Je suis aussi choqué que l'on veuille nous taxer sur l'utilisation d'infrastructures pour lesquelles nous avons déjà largement payé, pour des services sur lesquels nous sommes déjà taxés. Signez la pétition sur Facebook: Contre la nouvelle redevance de l'OFCOM sur l'ADSL et le câble:

  • Mégane le 30.09.2007 16:02 Report dénoncer ce commentaire

    NON !!!

    Je suis choquée !! J'ai renoncé à la TV car trop cher pour l'étudiante que je suis de payer câble/redevance pour une majorité de programmes vraiment bêtes ! Et voilà que je serais obligée de casquer de nouveau ! Pas question !! A eux de contrôler l'accès à la TV online !!!

  • Jean-Bernard Neuenschwander le 30.09.2007 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Et le WIFI?

    Cette problématique montre bien que le mode de perception de la redevance, voire le financement, de la radio-TV publiques ne sont plus en phase avec l'évolution des techniques. Faudra-t-il aussi taxer ceux qui n'ont pas de connexion par câble mais profitent d'un réseau WIFI pour capter la radio et T

  • Christophe Vonarburg le 30.09.2007 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Pouvoir d'achat

    Que nos têtes cerclées de Berne, commencent déjà à nous fournir une pouvoir dachat, un travail et un appartement. Un exclu, au social, na que sa télévision et des tranches de pains secs en fin de mois. Alors quil nous laisse au moins cela et de plus à quand une chaîne de reprises. 20 fois l