Messagerie

24 février 2020 21:01; Act: 24.02.2020 21:01 Print

Conversations WhatsApp accessibles via... Google

Des experts ont découvert que les liens de partage des discussions de groupe se retrouvaient indexés par les moteurs de recherche.

storybild

WhatsApp a passé la barre des 2 milliards d'utilisateurs. (Photo: Keystone/Sascha Steinbach)

Sur ce sujet
Une faute?

Des centaines de milliers de discussions de groupe Whats­App étaient accessibles publiquement via une simple recherche sur internet, sans que leurs participants en aient conscience. C’est ce qui résulte d’une enquête menée par le site américain Vice la semaine dernière.

Des spécialistes ont découvert que les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, indexaient depuis quelques mois les liens de partage qu’il est possible de générer sur l’app de messagerie. Ils permettent d’inviter d’autres utilisateurs à rejoindre une conversation de groupe.

En France, le site Numerama a ainsi pu retrouver, dans la liste des participants de certaines discussions WhatsApp, l’identité et le numéro de téléphone de personnalités françaises en tapant «chat.whatsapp.com» combiné à des mots-clés.

La filiale de Facebook a réagi en soutenant qu’il ne s’agissait pas d’une faille. Elle en appelle à la responsabilité des administrateurs de groupes WhatsApp, qui peuvent être tentés de partager ces liens sur des pages web. Lors de leur création, l’app invite à les partager uniquement avec des personnes de confiance. Entre-temps, Google a déréférencé les liens.

(man)