Net

26 août 2008 22:45; Act: 26.08.2008 22:42 Print

Créez votre propre réseau communautaire avec Ning

Les réseaux en tout genre essaiment sur la Toile. Pourquoi ne pas lancer le vôtre?

Une faute?

Vous voulez former une communauté en ligne autour de votre club de foot, des célibataires de votre ville ou encore des gens qui ont un chien de la même race que le vôtre? Oubliez les groupes de Facebook.

La plate-forme Ning vous permet de former votre propre communauté en quelques minutes et gratuitement. Vous choisissez son nom et en devenez l’administrateur, unique ou pas, selon les objectifs de votre communauté.

Vous pouvez valider les membres candidats et définir leurs droits d’accès au sein de la communauté. Le microréseau structuré sous forme de blogs collaboratifs permet aux membres d’organiser des événements, de lancer des forums et des groupes de discussion, d’alimenter un wiki et de partager des photos ou des vidéos. Des microréseaux de ce genre se multiplient ainsi à grande vitesse.

Ning en compte déjà plus de 420 000 dans le monde entier. Certains ont une vocation éducative. A l’instar de apprendre2point0.ning.com, dédié comme son nom l’indique à l’apprentissage du Web 2.0.

A la tête de Ning on trouve Marc Andreessen, qui n’est autre que le cofondateur de Netscape, le navigateur internet qui a popularisé le web. Ning propose aussi des services supplémentaires payants, comme la gestion de ses publicités dans le réseau ou l’utilisation du nom de domaine de son choix. Le succès de Ning a inspiré d’autres sociétés, à l’exemple de SocialGO, le dernier en date à s’être positionné sur ce créneau.

(laf)