Ticket de caisse volé

01 novembre 2011 14:29; Act: 01.11.2011 14:58 Print

Critiquée, une enseigne contre-attaque en vidéo

Malmené sur le web pour avoir voulu licencier une caissière, l'hypermarché Cora tente de redorer maladroitement son image sur YouTube.

Une faute?

«Propagande d'un autre temps», «débile et pathétique!». Les critiques d'internautes indignés fusent sur la page Facebook de Cora, depuis que l'enseigne y a posté une vidéo amateur intitulée «La vie chez Cora, c'est surtout ça...». Publiée sur YouTube, elle a été réalisée, selon l'entreprise, par ses salariés, que l'on peut voir défiler à tour de rôle et vanter de manière complaisante les mérites de l'hypermarché situé en Moselle, rapporte «Le Parisien».

Son but? Redorer l'image de l'enseigne suite à une affaire qui a provoqué l'indignation sur Facebook et Twitter: en ramassant un ticket de caisse oublié par un client contenant un bon de réduction pour un fast-food, une caissière risquait de perdre son poste, suite à la plainte pour vol déposée par Cora.

Mais au lieu de servir l'image de la grande surface, la séquence d'une durée de quatre minutes a le don d'envenimer encore plus la situation. Car les internautes n'ont pas de doutes. Ce qui ressemble à un acte spontané des collaborateurs n'est que le fruit d'une communication de crise orchestrée par Cora. Quant à la caissière, qui ne risque plus le licenciement, elle se dit «en arrêt maladie pour dépression», par peur de représailles de son directeur.

(man)