Lausannne (VD)

20 avril 2015 19:28; Act: 20.04.2015 19:28 Print

Des Romands proposent le Spotify des bons plans

par Laurent Favre - La start-up Wicard invite à mémoriser ses endroits favoris sous la forme de cartes interactives qui se partagent facilement entre les utilisateurs de son app.

Une faute?

Plus aucune raison d'oublier un lieu ou un événement, ni de ne pas en faire profiter ses amis. La wicard, carte interactive de la start-up éponyme, se charge de la gestion des informations relatives à un endroit. Les utilisateurs de l'application gratuite peuvent facilement l'enregistrer et se l'échanger.

«Comme avec Spotify, vous pouvez créer et partager la playlist de vos adresses préférées», met en avant Didier Schwarz, cofondateur de la firme basée à l'EPFL. En fonction de la localisation de l'utilisateur, l'app affiche les adresses favorites de ses amis et des autres utilisateurs. On peut y trouver ainsi des recommandations très variées, d'une boutique de mode à un club branché, en passant par un salon de coiffure.

Balises intelligentes

Pour le transfert du contenu, Wicard s'appuie sur des beacons (balises en français) très précises en matière de géolocalisation. Tenant dans le creux de la main, ces petits émetteurs envoient une alerte que reçoivent automatiquement les utilisateurs de l'app via une connexion Bluetooth. Ils donnent accès à une carte de visite interactive mise à disposition par le dépositaire de la balise: on peut y trouver numéro de téléphone, code wi-fi public ou encore les horaires d’ouverture.

Une cinquantaine de partenaires à Lausanne sont équipés d'une balise compatible avec l'app. «Nous espérons d'ici à la fin de l'année en compter plus de 300 et de nous étendre à d'autres villes de Suisse romande», s'avance le jeune entrepreneur de 26 ans.