iPhone

08 février 2019 07:27; Act: 08.02.2019 15:11 Print

Des apps enregistrent l'écran en douce

Des apps populaires sous iOS utilisent un service d’analyse particulièrement intrusif qui enregistre l’écran à l’insu des utilisateurs.

Une faute?

D'après un rapport du site spécialisé TechCrunch, des apps populaires pour iPhone se servent d'un outil d’analyse capable d'enregistrer l’écran à l’insu des utilisateurs. Cette technologie particulièrement intrusive de la société israélienne Glassbox permet aux développeurs d’examiner, via des captures d’écran ou des vidéos, de quelle façon les utilisateurs interagissent avec leurs applications. Le but est d’améliorer leurs services. La liste comprend les apps d’Abercrombie & Fitch, Air Canada, Expedia, Hollister, Hotels.com ou encore Singapore Airlines.

Pire: certaines de ces sociétés ne masquent pas correctement les données sensibles que les utilisateurs insèrent sur leurs apps, telles que les données de cartes bancaires ou les informations de documents d’identité envoyées sur les serveurs de Glassbox ou de ses clients.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bob Pelf le 08.02.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A effacer et boycotter

    Bye-bye hôtel.com et expédia, je viens de vous effacer sans aucun état d'âme.

  • francois le 08.02.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    stoppez cela

    est-ce on peut pas protéger mieux les utilisateurs ??? cela commence à bien faire ces annonces à répétition qu'une société pompe les données !!! avec les nouvelles lois, l'appli devrait être retirée de suite !

  • Marc le 08.02.2019 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Cela va à l'encontre des règles d'accès à l'appstore. La réaction d'Apple a été claire et rapide, les développeurs concernés ont moins d'un jour pour modifier leur app ou dégager de l'appstore. Par contre il faudrait une adaptation de la loi permettant à toute personne dont les données ont été collectées sans consentement express et détaillé de pouvoir exiger un dédommagement conséquent (largement supérieur aux gains réalisés), afin de décourager les entreprises de contourner les règles.

Les derniers commentaires

  • Deuxnez le 09.02.2019 21:49 Report dénoncer ce commentaire

    Les clous sur mon smartphone

    De toute manière on est pas à l'abris des intrus , heureusement que je ne suis pas milliardaire . Je paye mes factures à La Poste et ma carte bancaire je la mets dans ma culotte !

  • sylstem le 09.02.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mon smartphone m appartient.

    La meilleur solution c'est de router ou jailbreaker vos appareils, toutes les applications dans vos smartphone vont disparaître, après c'est à vous de décider ce qu'il y aura dedans. ABE.

  • David le 09.02.2019 15:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    iPhone ?

    Pourquoi comme titre de cet article est « iPhone » ??? C'est pareil sur Android. D'ailleurs Apple est le seul à faire quelque chose contre ça à l'heure actuelle

  • Zorgl le 09.02.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Normal

    Ces logiciels sont utilisés sur les sites web classique. J ai eu une démo cest édifiant. On voit exactement le parcours de la souris de linternaute, on a son IP, sa localisation et même...ses entrées de user Id et ses mots de passe en clair lorsqu il se connecte sur le site. Tout le monde utilise ce genre de logiciel, certainement même sur le site sur lequel je commente en ce moment. Ils servent à améliorer l UX du site. Certains sont moins intrusifs que d autres, c est tout.

  • Zorgl le 09.02.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Androïd aussi

    Elle font exactement la même chose sous Androïd sauf que Google s en moque. Pour Google la surveillance de ses usagers et la monétisation de ces derniers et leur fond de commerce. Vous croyez réellement qu ils fournissent gratuitement Androïd aux fabricants de smartphones? Quelle naïveté. Androïd est un gigantesque spyware.