Vie privée

12 avril 2019 07:37; Act: 12.04.2019 08:04 Print

Derrière l'assistant vocal, des oreilles indiscrètes

Des employés d'Amazon transcrivent et annotent des demandes faites par les utilisateurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Les interactions vocales passant par l’assistant Alexa peuvent être analysées par des équipes d’Amazon dans le but de perfectionner la reconnaissance vocale. C’est ce qu’a révélé un article de Bloomberg. L’agence de presse rapporte le témoignage de deux salariés basés à Bucarest, en Roumanie. Ils travaillent neuf heures par jour à analyser jusqu’à 1000 clips.

D’autres, en poste à Boston (USA), racontent être tombés sur des sons inquiétants, dont un appel à l’aide d’un enfant et un soupçon d’agression sexuelle. Amazon minimise l’ampleur de ces écoutes: «Nous n’annotons qu’un très petit nombre d’interactions avec un groupe aléatoire de clients pour améliorer l’expérience utilisateur.» La firme assure en outre avoir des «garde-fous et une politique de tolérance zéro pour tout abus» du système. Ainsi les employés n’ont pas d’accès direct à l’information permettant d’identifier la personne ou le compte.

Apple et Google disposent, comme Amazon, de salariés chargés d’écouter les enregistrements vocaux des clients captés par leurs enceintes connectées et leurs applications d’assistance vocale. Les trois entreprises justifient cette supervision humaine par la seule volonté d’améliorer le service de reconnaissance vocale.

(laf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mime le 12.04.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu vois ce que je dis ?

    En fait, la meilleure protection est de ne pas les acheter.

  • Soon le 12.04.2019 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La plupart...

    Des personnes sont contre les caméras de sécurité dans les rues, afin de préserver leur intimité, mais elles étalent leur vie sur Facebook, Instagram et j'en passe. Or nous sommes de plus espionnés par les applications que nous possédons sur nos portables et tablettes. Finalement, il n'y a plus de respect de la vie privée et sommes les premiers à donner notre accord....même si nous ne sommes pas d'accord.

  • SV le 12.04.2019 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    stop US

    mais arrêter avec ces produits américains....

Les derniers commentaires

  • Jo le 15.04.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TV l'avenir

    La télé nous prépare toujours à l'avenir. Quand je pense au loft ça laissais présager qu'un jour nous y viendrons. Ces expériences sociales ne sont pas si inocentes et écervelés qu'on veut nous faire croire

  • Romand le 15.04.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra pas pleurer

    Le premier système d'espionnage au monde où l'espionné installe lui-même toute la panoplie...

  • Jean Nemar le 15.04.2019 14:45 Report dénoncer ce commentaire

    PayToBeSpiedOn

    2000: Attention aux appareils espion! 201x: Appareil espion, quelle est la météo pour demain?

  • Bastien le 13.04.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Train de vie

    Rassurez-vous, ces gens n'en ont rien à faire de votre petit train de vie, de ce vous dites à votre mari ou femme, et ce que vous regardez sur internet tant que c'est légal. C'est supprimé d'office. Il y a des algorithmes qui analyse tout, ensuite les « choses » plus grave sont mis en évidences jusqu'à ce qu'un phénomème pareil se renouvelle (genre vous parlez de terrorisme) et ainsi de suite, ce n'est qu'à la fin que des personnes réelles écoutent ce que vous dites. Et l'analyse de façon humaine. Bon je vais avoir 100 dislike ici mais au moins j'aurais informé des gens.

    • G.O. le 13.04.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bastien

      Il est beau votre monde de bisounours. Je peux y entrer?

    • Yves le 15.04.2019 11:50 Report dénoncer ce commentaire

      Mais bien sur..

      Ils analysent tout ce qui peut vous poussez a consommer, surtout pour faire de la pub ciblé...

  • NicJacDes le 13.04.2019 05:12 Report dénoncer ce commentaire

    La vie privée c'est fini

    A tous ceux qui croient qui sont a l'abri. Je vous pose une question vous avez un natel surement un pc ou une tablette et vous utiliser google comme moteur de recherche. Donc vous êtes foutu. Moi j'ai trois google home et depuis le début je suis au courant et ci sa les intéressent de savoir a quel heure je me réveille ou quand j'allume les lumières ou autre personnellement je m'en fou