Amazon

26 avril 2019 11:07; Act: 26.04.2019 11:07 Print

Des enceintes connectées révèlent votre adresse

Certains employés d'Amazon écoutant les requêtes faites aux appareils Echo peuvent géolocaliser les utilisateurs, contrairement aux premiers dires de la firme.

storybild

Amazon propose plusieurs modèles d'enceintes connectées Echo. (Photo: Keystone/AP/Elaine Thompson)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les employés n'ont pas d'accès direct à des informations qui leur permettraient d'identifier une personne ou un compte», avait assuré Amazon au début du mois. La firme américaine réagissait aux révélations de Bloomberg. L'agence américaine indiquait que des humains, basés à Boston, en Roumaine et en Inde, écoutaient les interactions des possesseurs des enceintes connectées Echo avec l'assistant intelligent Alexa. Analysées, elles doivent permettre d'«améliorer l'expérience» du système.

Mais d'après un nouveau rapport de l'agence américaine, qui se base sur le témoignage de cinq employés anonymes d'Amazon, certains salariés de la firme de Jeff Bezos sont en mesure de géolocaliser les utilisateurs d'un modèle d'enceinte connectée Echo. Ils peuvent facilement connaître leur adresse de domicile, et donc leur identité, en insérant ces données dans un service tiers de cartographie, comme Google Maps par exemple.

«L'accès aux outils internes est hautement contrôlé et n'est accordé qu'à un nombre limité d'employés qui ont besoin de ces outils pour former et améliorer le service en traitant un échantillon extrêmement restreint d'interactions», a fait savoir Amazon dans une nouvelle déclaration. «Nos politiques interdisent strictement l'accès ou l'utilisation des données des clients par les employés pour toute autre raison, et nous avons une politique de tolérance zéro pour les abus de nos systèmes. Nous vérifions régulièrement l'accès des employés aux outils internes et limitons l'accès quand et où cela est possible», assure le géant du e-commerce.

Selon deux employés anonymes de l'équipe Alexa Data Services, chargée du travail d'écoute, la grande majorité de ces employés avait récemment encore accès à la possibilité de traquer l'adresse des utilisateurs. Rien n'indique par contre qu'ils en aient fait usage, indique Bloomberg.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Matt le 26.04.2019 13:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jamais chez moi

    Jamais je mettrai ce genre d'objet chez moi!!!

  • phi le 26.04.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tous fiché

    Faut pas se plaindre, à force de vouloir tout connecter. C'est le sort des plus en plus de personnes assistées, manipulées, espionnées,etc....

  • ptit rapporteur le 26.04.2019 12:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ras le bol

    Bientôt tous les appareils seront connectés. Plus possible de pisser derrière un arbre sans être localisé pas maps ou autres application. Triste monde ou vas t on?

Les derniers commentaires

  • Drzz le 27.04.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps

    Les gens veulent être connecté avec tout et n'importe quoi le nez collé au smartphone 24h/24

  • Pavla le 27.04.2019 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Big brother

    Après, on accuse les chinois d'espionnage. C'est vraiment trop facile

  • John Smith le 27.04.2019 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    ahahah

    Gadget débile... Mais les gens qui se plaignent me font rire. Vous avez tous certainement un smartphone... Je peux voir en temps réel, via google maps, où se trouve ma femme. (Vis et versa). Alors imaginez ce que les GAFAM peuvent faire...

  • Eva Sevanoir le 27.04.2019 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    blablabla

    Ma femme est enceinte et reste des heures en ligne.

  • Pierre Delorme le 27.04.2019 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas l'eau au lac

    ah ah ah quand les suisses auront compris ça fera longtemps que les belges auront tout débrancher