Smartphones

18 janvier 2019 16:45; Act: 18.01.2019 18:56 Print

Comptez 5 heures pour lire les conditions générales

Au fil des années, les conditions générales des smartphones deviennent toujours plus longues et incompréhensibles, nécessitant plusieurs heures de lecture.

storybild

Selon le magazine alémanique pour consommateurs K-Tipp, il faut 5 heures pour lire les CG du nouveau portable Samsung Galaxy.

Sur ce sujet
Une faute?

Les conditions générales (CG) que les utilisateurs doivent approuver pour activer un smartphone, un service en ligne ou une application deviennent toujours plus longues et incompréhensibles. Selon le magazine alémanique pour consommateurs K-Tipp, il faut 5 heures pour lire les CG du nouveau portable Samsung Galaxy.

L'acheteur doit accepter soit les CG du fabricant sud-coréen, soit celles de Google, qui fournit le système d'exploitation. Au total, il s'agit de pas moins de 73'000 mots. L'utilisateur d'un iPhone s'en tire mieux, puisque l'appareil et le logiciel proviennent du même producteur (Apple): il n'aura «que» 38'000 mots à lire.

Pour qui est tenté par les dix applications les plus populaires comme Whatsapp, Instagram ou Spotify, il faut encore ajouter 80'000 mots supplémentaires contenus dans les CG, soit autant que le premier tome de la saga Harry Potter. A titre de comparaison, Ernest Hemingway s'est contenté de 27'000 mots pour son roman «Le vieil homme et la mer».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Judas Nanas le 18.01.2019 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça change quoi.

    De toute façon, si tu veux l'utiliser tu n'as pas d'autre choix que de cliquer sur accepter.

  • Mad Max le 18.01.2019 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils abusent

    C'est malheureusement comme ça qu'ils peuvent abuser des consommateurs... Personne ne lis. Et si quelqu'un a le courage de lire, faut encore qu'il comprenne !

  • Jean-Marc Cousin, Yverdon. le 18.01.2019 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette embrouille n'est pas forcément négative..

    Comme tout produits en vente dans le commerce, son "mode d'emploi", ses caractéristiques doivent être clairement explicitées sur le produit. Au cas contraire, selon la législation suisse, en cas de litiges, les tribunaux pourraient biens donner force de loi aux consommateurs !

Les derniers commentaires

  • Tommy Mayo le 20.01.2019 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    Pas le temps de lire

    Apple a des CG assez hallucinantes: quand vous achetez un appareil chez eux (MacBook, iPad,.. etc) il est bien spécifié que le système opérationnel est un prêt: il ne vous appartient pas. Pareil chez Steam, le magasin de jeux en ligne: quand vous achetez un jeu, c'est un prêt.

    • Baum jp le 20.01.2019 19:39 Report dénoncer ce commentaire

      Tito

      évolution constante... pourquoi "acheter", vous le louezcomme votre appartement, maison (hypo+valeur locative = vol par l'état)

  • John l'Éveillé le 20.01.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    QUI aura l'idée et le courage de prendre un avocat pour dénoncer ce que l'on peut nommer « ARNAQUE », car PERSONNE ne lira des CG si longues! Les entreprises DOIVENT présenter des conditions «NORMALES», d'une ou evtl deux pages

    • Physicien le 20.01.2019 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      @John L'Eveillé

      C'est impossible! Ils doivent bien justifier leurs années d'études et leurs certificats à rallonge dans les CG, sinon ils passeraient pour des ploucs! D'ailleurs la plupart d'entre eux sont incapables de comprendre les CG qu'ils écrivent et sont d'autant plus incapables d'utiliser les derniers modèles d'appareils auquel leurs CG s'appliquent! Seul Einstein aurait une minuscule chance de pouvoir les interpréter, je dis bien interpréter, car les comprendre, c'est autre chose!

  • Nabila le 19.01.2019 23:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allo quoi

    Acheter un iPhone ou un Samsung et lire les CG, l'un aura plié et l'autre aura pris feu avant la fin du roman...

  • Pére Limpinpin le 19.01.2019 22:46 Report dénoncer ce commentaire

    No Billag

    C'est comme pour les votations fédérales,on y comprend jamais rien

    • Trump le 20.01.2019 17:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Père Limpinpin

      Parce que tu as compris qu'il serait logique de voter Non à non ou oui à non? Voyons voir si je veux faire cesser le mitage je dis non ou bien je dis oui? Comme je comprends pas la question et que personne ne veut m'expliquer de manière neutre, je mets une croix dans le oui et une croix dans le non et j'espère que ce sera bon! Comme j'aime pas les mites, je voudrais bien les combattre,mais avec cette votation, je ne sais pas s'il faut utiliser la bombe chimique ou la bombe nucléaire? Allez j'essaie la deuxième sur la frontière mexicaine et on verra bien!!!

  • Noemie Vauthey le 19.01.2019 20:29 Report dénoncer ce commentaire

    Création artistique « J'accepte »

    Un artiste lausannois a bien résumé cette aberration dans son oeuvre «J'accepte», à voir si ton site www.gregoirevorpe.ch