Vidéo

27 février 2019 18:21; Act: 27.02.2019 18:21 Print

Des instructions de suicide sur YouTube Kids

Une mère dénonce la présence de vidéos expliquant comment s'ôter la vie au jeune public de la plateforme de Google adaptée aux enfants.

storybild

L'app YouTube Kids a été lancée début février en Suisse. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Il est de la responsabilité des parents de contrôler les contenus que regardent leurs enfants sur internet, même lorsque la plateforme utilisée est adaptée aux enfants, rappelle Free Hess. Cette pédiatre de profession a en effet dénoncé la présence de contenus inadaptés sur YouTube Kids, version du service vidéo de Google conçue pour le jeune public. Cette Américaine habitant en Floride a été alertée la première fois en juillet dernier par une autre maman. Elle lui a signalé avoir découvert avec horreur une vidéo qui donnait des instructions sur comment se couper les veines, pendant qu'elle regardait un dessin animé avec son fils sur YouTube Kids. Au milieu du contenu innocent, un homme portant des lunettes de soleil est apparu et a expliqué comment s'ôter la vie, a-t-elle déclaré.

Free Hess a réagi en appelant sur différents forums à signaler la vidéo. Elle indique que YouTube Kids a mis une semaine pour la retirer. Mais elle a vu cette même vidéo réapparaître ce mois-ci sur la version classique de YouTube, rapporte CNN. Le contenu est resté quelques jours avant d'être à nouveau supprimé, à la suite des signalements.

Maman en colère

«Cela me met en colère, me rend triste et me frustre», a-t-elle déclaré à la chaîne américaine. «Je suis une pédiatre et je vois de plus en plus d'enfants s'automutiler et faire des tentatives de suicide. Je n'ai aucun doute que les réseaux sociaux et ce genre de choses y contribuent». Ce n'est d'ailleurs pas le seul contenu controversé qu'elle dénonce. Free Hess dit avoir également trouvé des vidéos glorifiant l'exploitation et les abus sexuels, la traite des êtres humains, la violence avec des armes et la violence domestique.

En réponse à ses allégations, YouTube a dit qu'il travaillait à rendre les vidéos sur YouTube Kids les plus adaptées aux familles. «Nous apprécions que les gens portent les contenus problématiques à notre attention et tout le monde peut d'ailleurs le faire en signalant une vidéo», a indiqué un porte-parole à CNN. «Les vidéos signalées sont revues manuellement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Toute vidéo qui n'a pas sa place sur notre application est retirée», précise-t-il.

(man)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Rbab le 27.02.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Difficile

    Eduquer un enfant avec internet aujourd'hui ça doit pas être facile.

  • yp le 27.02.2019 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mettre ça sur des plateformes pour les enfants

    c'est juste des grands malades

  • Stef le 27.02.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Comment ce genre de vidéo peut-il être aussi facilement diffusé ? Mais surtout, qui est l'idiot (pour rester polie) qui a l'idée de la créer ? La bêtise humaine me dépassera toujours...

Les derniers commentaires

  • Freeman le 28.02.2019 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Misère numérique

    Un truc aussi intelligent que GTA.

    • Koubiac le 28.02.2019 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Freeman

      Si vous n'arrivez pas à distinguer un jeu vidéo du reste ...je comprend que l'enfant ne puisse le faire ... quand est il des dessins animés , série film que nos enfants regardent de nos jours ? Évidemment si les parents ne tiennent pas comptes des pegi, ça peu poser problème ( mais sûrement loin du mythe que ça rend violent etc )

  • Roxy le 28.02.2019 00:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l origine du problème

    je comprends pas l idée: tu laisses ton gamin se balader seul sur internet et c'est la faute des autres ? non mais sérieux? faut déjà revoir l origine du problème je crois... "Je comprends pas j ai laissé jouer mon gosse seul dans l établi du voisin et il s est blessé, enfoiré de voisin irresponsable!" Hhahhahha faut aussi faire une loi qui condamne les voisins qui ont un établi c'est un scandale!

    • Koubiac le 28.02.2019 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Roxy

      Merci de rappeler le problème initiale qui est la responsabilité du parent En voyant les notes , on vois clairement que malheureusement notre société n'est pas encore capable de se placer correctement et assumer :/

  • Roxy le 28.02.2019 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    une plateforme Google pour enfants!?!?

    Je crois que ce qu'il me fait le plus peur dans l histoire c'est qu'il existe une plateforme Google pour les enfants....

  • bds le 27.02.2019 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Incroyable

    Quel horreur! Quel monde de fous! Où allons-nous?

    • Papy Mouzot le 28.02.2019 05:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bds

      On est déjà dans le mur.

    • jarod gibbs le 28.02.2019 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bds

      Au bord du précipices ! Et on va faire un grand pas en avant...

  • Stef le 27.02.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au secours

    Comment ce genre de vidéo peut-il être aussi facilement diffusé ? Mais surtout, qui est l'idiot (pour rester polie) qui a l'idée de la créer ? La bêtise humaine me dépassera toujours...

    • G Tell le 27.02.2019 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stef

      Le soucis est surtout : Pourquoi ces vidéos ne sont-elles pas vérifiées par YT avant d'être mises en ligne?