Objets connectés

18 septembre 2019 20:03; Act: 18.09.2019 20:03 Print

Des lunettes Facebook à la place du smartphone

Le réseau social se serait associé avec la marque Ray-Ban pour son projet de lunettes de réalité augmentée.

storybild

En 2016, Mark Zuckerberg évoquait le futur de la réalité augmentée en l'imaginant sur des lunettes. (Photo: Keystone/AP/Eric Risberg)

Une faute?

Les lunettes connectées pourraient aussi s’inviter chez Facebook. Après Google, qui avait fait un flop avec la première version grand public de ses Google Glass et vise désormais les professionnels, Snap (maison mère de Snapchat), qui a annoncé la 3e version de ses Spectacles, et Apple, attendu sur ce marché, le réseau social de Mark Zuckerberg plancherait aussi sur une paire de lunettes de réalité augmentée. Selon CNBC, l’entreprise américaine se serait associée au géant EssilorLuxottica, propriétaire entre autres de la marque Ray-Ban, pour son projet Orion. L’objectif serait de lancer des premiers modèles de lunettes connectées entre 2023 et 2025.

Ces binocles technologiques ambitionnent de remplacer le smartphone. Ils permettraient à l’utilisateur de passer des appels, d’afficher des informations en réalité augmentée, d’enregistrer des photos et des vidéos à l’aide d’une caméra et de les partager en ligne. L’appareil intégrerait par ailleurs l’assistant vocal que Facebook est en train de développer.

D’après The Information, la firme pourrait d’abord commercialiser une paire de lunettes moins ambitieuse, du nom de code Stella. Elles se rapprocheraient du fonctionnement des Spectacles de la maison mère de l’app Snapchat, qui embarquent une caméra.

(man)