Smartwatch

13 août 2019 08:50; Act: 13.08.2019 08:50 Print

Notifications consultables par le simple toucher

La marque sud-coréenne DOT a conçu une montre connectée en braille exprès pour les personnes malvoyantes.

Sur ce sujet
Une faute?

Les personnes aveugles et malvoyantes peuvent utiliser des smartphones traditionnels grâce aux fonctions développées sur les iPhones et les appareils Andoid. Mais c'est vers un fabricant sud-coréen méconnu qu'il faut se tourner pour une montre connectée en braille exprès pour eux.

Reliée au smartphone par une connexion bluetooth, la DOT Watch permet de lire l'heure, consulter les notifications, l'agenda ou encore les prévisions météo. «C'est très rapide et discret, témoigne Rania Python, une utilisatrice romande. J'obtiens tout de suite l'information en passant le doigt dessus et personne ne sait ce que je fais». Il faut quelques heures «pour prendre en main» l'interface.

A la différence de l'interaction vocale, l'interface en braille de la montre connectée a l'avantage de fonctionner même dans un environnement bruyant, «sinon je n'entendrais pas ce que dit mon téléphone sans devoir le coller à l'oreille», avance Rania, qui espère encore l'ajout futur de fonctions de suivi de santé (podomètre et calories brûlées notamment).

Quant à Jonathan Pfister, l'importateur vaudois de la marque en Suisse, il espère écouler au cours des deux prochaines années entre 5 et 20'000 DOT Watch, vendues 499 fr. l'unité.

(laf)